DIEU, est-Il un vieillard?


Lorsqu’en 1508 le pâpe Jules II commande à Michel Ange la  décoration de la voûte de la célèbre chapelle sixtine de Rome, d’après les écrits bibliques, celui ci fait part de sa perplexité au pâpe quand il s’agit de représenter Dieu.  Dans les textes bibliques, pense t’il alors, on ne peut trouver aucune référence claire en ce qui concerne  Son aspect physique. Alors le grand artiste qu’est Michel Ange décide de faire appel à son imagination ,  il extrapole sur le sujet et décide de peindre Dieu d’après ce qu’il sait de Lui.

 Les écritures disent « Dieu a créé l’homme à Son image ». C’est une indication . Michel Ange dans la célèbre scène intitulée « La création d’Adam » peint donc un Dieu à la physionomie trés humaine.  Dans la Bible souvent, Il est appelé « Dieu, le Père » et Il est le Créateur de l’univers entier, donc le plus ancien des êtres. Celui qui existait avant que quiconque existe (et selon la tradition chrétienne le premier être Adam), donc avec toutes ces informations Dieu doit avoir l’aspect d’un homme âgé. Mais, comme étant à l’origine de tout ce qui est, et entre autre de la  beauté c’est un beau vieillard que Michel Ange peint. Dieu est Celui qui maintient l’univers de part Sa puissance inégalée donc Il sera représenté doté d’une musculature imposante,  symbole de Sa force incomparable.

Dieu dans les Védas


Qu’on ne se méprenne pas sur la nature de mon commentaire précédent concernant les fresques de Michel Ange et sa représentation quelque peu subjective de Dieu. Loin de moi l’intention de mininiser et encore moins de ridiculiser son oeuvre et la religion chrétienne. Il n’y a aucun doute que Michel Ange était un artiste de  grande valeur et en ce qui concerne sa fresque « La création d’Adam » elle garde le grand mérite d’avoir au moins représentée un Dieu personnel et non pas une simple lumière, une énergie impersonnelle comme cela est devenu malheureusement la mode dans la section nouvel-âge-ésotérisme des librairies modernes. Mon intention est de mettre en avant ,d’une part l’importance fondamentale qu’il y a de connaitre Dieu sous tous ses aspects et d’autre part de Le présenter tel qu’il est réellement, sans interprétation. Seules les écritures révélées des Vedas sont à même de remplir ces conditions pleinement.

Depuis longtemps les Védas, les écritures révélées de l’Inde ancienne et parmi elles la Bhagavad gita donnent  cette connaissance inestimable concernant  la Personnalité transcendantale de Dieu, Krishna, Ses Saints Noms, Sa Forme spirituelle, Ses Activités ou Divertissements, Ses Attributs.

  Mais avant de la présenter j’aimerais d’abord offrir mes hommages les plus reconnaissants à  Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, grand maître spirituel et ambassadeur de la tradition du Bhakti yoga grâce aux inlassables efforts de qui, toute cette connaissance jusqu’alors inaccessible ,  a été révélée pour le plus grand bien être de l’occident, dans un premier temps, puis également de l’humanité toute entière.

           SUITE…



Catégories :Le Seigneur Krishna et Ses Avatâras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :