1) Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service? Elle, le joyau de la couronne des jeunes filles rasika, elle, le cygne qui glisse sur le lac du délicieux Krsna-prema, elle aussi, l’éminent arbuste à souhaits du pieux Maharaja Vrsabhânu.
2) Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service? Sur sa taille couverte d’une étincelante soie rouge dance une chaîne en or et sa poitrine en forme de jarres porte un magnifique collier de perles.
3) Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service? Sa beauté est comme le coeur brilliant d’un lotus délicat. Le nectar de son adolescence est mélangé au camphre de sa jeunesse éclose et ses lèvres rouges comme des fruits bimba dévoilent une subtile touche d’humour (hasya-rasa).
4) Ayant rencontrée par inadvertance dans la forêt le turbulent prince de Vraja, Srimati Râdhikâ jette un oeil appréhensif, puis, de mots doux et de regards en coin, elle obtient un intime échange avec Lui. Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service?
5) Quand Srimati Radhika me baignera-t’elle dans le nectar de son service? Elle est la vie même de toutes les jeunes filles de Vraja. Elle reçoit l’affection de Sri Yashoda au même titre que Sri Krishna et son coeur ne peut dissimuler son extase dû à l’intime affection de Lalita-sâkhi.
6) Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service? Elle personnifie tout ce qu’il y a de bonne augure. Elle est toujours accompagnée de Visakha-sakhi avec qui elle compose des guirlandes Vaïjayanti faites de fleurs diverses. Elle est la plus cher au coeur de Agha-Vijaya, Krsna, le vainqueur du démon Agha.
7) Le son enchanteur de la flûte de Krishna révèle Sa présence dans un kunja (bosquet) et elle s’y rend de vive allure. L’ayant aperçu, elle baisse la tête, ses yeux souriants sont à moitié clos et pour un prétexte quelconque, elle se gratte l’oreille. Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service?
8) Par les nuits d’été, Krsna, Râdhâ et les sakhîs menées par Lalitâ s’amusent dans les eaux de son kunda (étang), rafraîchies d’une douce brise qui caresse les lotus immaculés. Quand Srimati Râdhikâ me baignera-t’elle dans le nectar de son service?
9) Sri Krsna sera si satisfait de la personne qui récite avec un coeur pur cet astakam ( huit prières) en n’ayant d’autre aspiration que Râdhâ-dasya -le service de Râdhâ-, qu’Il lui accordera une place éternelle dans l’entourage de Srimati Râdhikâ.
Catégories :Radha et Krishna