Qu’est-ce que le maha mantra Hare Krishna ?

     par   Sa Divine Grâce

A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada

  HareKrishna

  Ecoutez  

  le maha mantra Hare Krishna et téléchargez Hare Krishna de l’album « Goddess of fortune » enregistré avec George Harrison.

     Le chant et la récitation des vibrations transcendantales du  mantra Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare / Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare constitue une méthode sublime destinée à raviver notre conscience spirituelle ou conscience de Krishna. Du fait de notre nature spirituelle, nous sommes tous à l’origine  conscients de Krishna, mais de par notre contac avec l’atmosphère matérielle, depuis des temps immémoriaux, notre conscience  a maintenant perdu sa pureté originelle.  Cette atmosphère matérielle dans laquelle nous vivons s’appelle maya ou illusion. Maya signifie « ce qui n’est pas ». Et quelle est cette illusion? L’illusion consiste à  croire que nous sommes les maîtres et régisseurs de la nature matérielle quant en réalité nous sommes complétement assujettis à ses lois. Nous désirons en exploiter toute les ressources, mais nous nous perdons dans ses formes complexes et dépendons toujours d’avantage d’elle. Cette lutte illusoire contre la nature matérielle peut être immédiatement stoppée en ravivant notre conscience de Krishna.

Pratiquer la conscience de Krishna ce n’est pas imposer à quelqu’un, de façon artificielle, une contrainte mentale. Cette conscience correspond à la conscience pure, originelle de l’être vivant. Et lorsque nous écoutons ces vibrations transcendantales cette conscience est ravivée. Ce procédé est recommandé par les autorités en matière spirituelle pour cet âge (l’Age de Kali). Chacun peut par lui-même en faire pratiquement l’expérience, les vibrations du maha-mantra, ou mantra de la grande délivrance, venues du monde spirituel, ont tôt fait de transporter d’extase spirituelle celui qui les émet ou les entend.

Il existe trois niveaux de conscience matérielle : physique, mental et intellectuel. Au premier niveau, celui d’une conception purement matérielle de l’existence, l’homme se contente de s’affairer comme le ferait un animal, comblant la demande de ses sens. Au second niveau, un peu au dessus de cet état primaire, l’homme s’engage sur la voie de la spéculation mentale et réfléchit au moyen de se libérer de l’emprise de la matière. Au troisième niveau , au dessus de celui-ci, lorsqu’il  possède suffisamment d’intelligence, l’homme cherche à connaître l’origine, la Cause suprême de toutes les causes –  à l’intérieur comme à l’extérieur de la création. Et finalement lorsque l’homme parvient à dépasser ces trois stades, physique, mental et intellectuel, et se situe au niveau spirituel de l’existence, on peut dire alors qu’il a atteint le niveau transcendantal. Ces vibrations du mantra Hare Krishna se situent complètement au niveau spirituel, surpassant les niveaux inférieurs de conscience – c’est à dire sensuel, mental et intellectuel. Aussi n’est-il aucunement nécessaire de comprendre la  langue du mantra, ni de le soumettre à quelque spéculation mentale ou adaptation intellectuelle. Tous peuvent participer à la récitation ou au chant de ce mantra sans préparation préalable.

   Lorsqu’on atteint un niveau de réalisation plus élevé, on doit cependant prendre garde de commettre des offenses en chantant le maha-mantra, et de chercher à se disculper en prétextant un degré de compréhension supérieure, spirituelle. Au début les nombreuses manifestations de l’extase spirituelle n’apparaissent pas nécessairement dans le corps. Elles sont aux nombres de huit: (1) la stupeur, (2) la sudation, (3) les poils qui se dressent (4) l’altération de la voix (5) le tremblement (6) le changement de teint (7) les larmes et (8) la dévastation. Même si  ses signes n’apparaissent pas nécessairement, néammoins, le premier signe de notre élévation spirituelle se montre trés rapidement: c’est le désir impétueux de danser au son du mantra. Il s’agit là d’une règle générale visible même chez un enfant. Bien sûr, une personne profondément enlisée dans l’existence matérielle, mettra un peu plus de temps à atteindre cette première extase, mais par le simple chant du mantra, elle parviendra aussi très vite au niveau spirituel. Quand le mantra est chanté par un pur dévot du Seigneur pénétré de sentiments d’amour de Dieu, il revêt une plus grande efficacité et procure à l’audience les plus grands bienfaits. Et ainsi, le meilleur moyen d’en ressentir immédiatement les effets sera de l’entendre chanté par un pur dévot du Seigneur. Autant que possible, on doit éviter de l’entendre des lèvres d’un non-dévot. Le lait touché par les lèvres d’un serpent à l’effet d’un poison.

     Le mot Harâ s’adresse à l’énergie du Seigneur, tandis que les Noms de Dieu. « Krishna » et « Râma » signifient le « bonheur suprême », et « Harâ » représente la puissance de félicité du Seigneur. A la forme vocative Harâ devient Hare. Cette suprême énergie de plaisir du Seigneur nous aide à atteindre le Seigneur. Outre cette énergie, le Seigneur en possède de multiples autres. L’une d’elles, l’énergie matérielle, est celle que nous avons désignée du nom de maya. Quant à nous, êtres vivants, nous constituons l’énergie marginale du Seigneur. C’est là une énergie supérieure du Seigneur et, en outre, incompatible avec l’énergie matérielle. Mais lorsque les êtres distincts, l’énergie marginale supérieure,  rétablissent  le lien  avec l’énergie interne ou Harâ, ils retrouvent leur condition normale de joie et de bonheur.
 
    Les trois noms Hare, Krishna et Râma forment les semences divines du maha-mantra. Ce chant est lancé comme un appel par l’âme conditionnée désireuse d’obtenir la protection du Seigneur et de Son énergie. Il s’identifie au cri de l’enfant qui réclame sa mère. Harâ, jouant le rôle de la mère, aide le dévot à obtenir la grâce du père, le Seigneur. Et Celui-ci Se révèle au dévot qui chante avec sincérité ce mantra. Aucun autre moyen de réalisation spirituelle n’est aussi puissant et efficace dans cet âge de discorde et d’hypocrisie que le chant du maha-mantra:

                        HK-mantra.gif                             



Catégories :Le mantra Hare Krishna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :