. La vue et l’ouïe sont les deux sens que nous espérons combler à la vue de cette vidéo car elle est aussi accompagnée de « la chanson de Govindam » issue des prières de la Brahma-samhita. Ce sont certainement les plus anciennes prières qui aient été composées à la gloire de Dieu, car c’est le seigneur Brahma, le premier être créé, qui les offrit au Seigneur Govinda. Elles sont remplies d’une grande signification spirituelle car elles établissent la suprématie de Krishna sur tous les êtres, y compris Ses différentes Incarnations ou Avatâras.
Brahma-samhitâ
venuḿ kvanantam aravinda-dalāyatākṣam-
barhāvataḿsam asitāmbuda-sundarāńgam
kandarpa-koṭi-kamanīya-viśesa-śobhaḿ
govindam ādi-purusaḿ tam ahaḿ bhajāmi
venum: de la flûte; kvanantam: joue à merveille; aravinda-dala: comme des pétales de lotus; âyata: s’épanouissent; aksam: dont les yeux; bahâvatamsam: Sa tête couronnée de plumes de paon; asita: d’un bleu sombre; ambuta: nuages; sundara: exquise; angam: dont la forme; kandarpa: de Cupidons; koti: par millions; kamanîya: qui charme; visesa: unique, inégalable; sobham: dont la grâce; govindam: Sri Govinda: âdi-purusam: la Personne originelle; tam: Lui; aham: je; bhajâmi: adore.
J’adore Govinda, le Seigneur originel, qui joue de Sa flûte à merveille. Son visage rayonne de beauté et Ses yeux s’épanouissent comme des pétales de lotus; Sa peau est bleutée comme les nuages, des plumes de paon couronnent Sa tête, Sa grâce indicible charme des millions de cupidons.
5.32
ańgāni yasya sakalendriya-vṛtti-manti
paśyanti pānti kalayanti ciraḿ jaganti
ānanda-cinmaya-sad-ujjvala-vigrahasya
govindam ādi-puruṣaḿ tam ahaḿ bhajāmi
angani: les membres; yasya: dont; sakala: tous; indriya: des organes; vritti-manti: fonctions; pasyanti: veille; panti: maintient; kalayanti: règle; ciram: éternellement; jaganti: les univers; ananda: félicité; cit: vérité (savoir réel); maya: toute de; sati: réalité; ujjvala: splendeur rayonnante; vigrahasya: dont la Forme; govindam: Sri Govinda; adi-purusam: la Personne originelle; tam: Lui; aham: je; bhajami: adore.
J’adore Govinda, le Seigneur originel dont la Forme sublime est toute de félicité, de vérité et de réalité, et rayonne de la plus parfaite splendeur. Chacun des organes de Son Corps spirituel possède la faculté de remplir entièrement les fonctions de tous Ses autres membres. Il veille éternellement sur les univers infinis, tant spirituels que matériels, qu’Il crée et dont Il assure le maintien.
Catégories :Le Seigneur Krishna et Ses Avatâras