Biographie de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura

Courte biographie de

Sa Divine Grâce
Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura

(Traduite de « Samadhis » de Mahanidhi Swami)

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura, le guru de Srila AC. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, apparu à Sri Ksetra Dhama (Jagannatha Puri) le 6 février 1874. Il était le fils de Srila Saccidananda Bhaktivinoda Thakura. Trés tôt enfant, il devint expert dans la connaissance des Vedas, mémorisant la Bhagavad-gita, et goûtant les ouvrages philosophiques de son père, tant et si bien qu’il acquit vite une réputation de grand érudit. Il devint connu comme « L’encyclopédie vivante » à cause de sa vaste connaissance.

Il prêcha avec éclat contre les abus du système de caste et les déviations philosophiques du Gaudiya vaisnavisme. Il essaya d’unir les sampradayas vaisnavas en publiant leurs enseignements respectifs. Srila Sarasvati Thakura gagna le titre de « Nrisimha Guru » à cause de sa puissante et courageuse propagation de la philosophie Vaisnava. Les mayavadis, en le voyant, traversaient la rue, de peur de devoir confronter « le guru lion ». En plus d’être un prédicateur courageux, il était orné de toutes les qualités divines, et était rempli d’un amour extatique pour Dieu. Il établit 64 temples de la Gaudiya Matha en Inde et des centres à Burma, en Angletterre et en Allemagne.

Srila Sarasvati Thakura restaura le lieu d’apparition du Seigneur Chaitanya, le Yogapitha à Sridhama Mayapur, en dépit de sérieuse opposition de la part de la caste des Goswamis de Navadvipa. Il construisit un beau temple de la Gaudiya Math à cet endroit.

Ses trois « Brhat-mrdangas » (imprimeries) à Madras, Calcutta, Krishna-nagara produisaient continuellement, en quantité, livres, magazines, et journaux pour répandre le message de Sri Gauranga Mahaprabhu. Alors qu’on lui demandait comment il trouvait assez de matière et d’inspiration pour produire chaque jour , le journal Nadia Prakash, Srila Sarasvati Thakura repondit, « Si dans une ville insignifiante on est capable de produire cinq journaux quotidiens, pourquoi ne pourrait-on pas produire, chaque seconde même, des journaux évoquant les activités transcendantales, éternelles et toujours fraîches, de Dieu, la Personne Suprême dans Sa planète spirituelle illimitée, Goloka Vrindavana. » Mis à part les ouvrages de son père, il publia de nombreuses sastras authentiques: Bhagavad-gita, Srimad-Bhagavatam, Chaitanya Bhagavata, Chaitanya mangala, Prema-bhakti-candrika, et son livre favorit Sri Caitanya-caritamrta. Il prédit que les étrangers apprendraient le Bengali afin de mieux gouter le nectar laissé par Srila Krsna dasa Kaviraja dans le Caitanya-caritamrta.

Dans le but d’accroître la prédication, il introduisit de nombreuses innovations . Ainsi, à travers l’Inde entière, il organisa de nombreuses expositions libres, et des dioramas (voir exemples photos bas de page) dépeignant les divertissements de Krishna et de Chaitanya Mahaprabhu. Utilisant les dernières ressources technologiques, il présenta même des figurines animées. Afin de commémorer les nombreux lieux saints visités par le Seigneur Caitanya, il y installa des impressions en marbre des pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Transgressant l’usage, il autorisa ses sannyasis à porter des kurtas sur mesure et des pardessus, conduire des voitures et des bateaux à moteur, et porter le message de Mahaprabhu au-delà des mers, jusqu’en Europe.

Les idées de prédication, révolutionnaires, de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati émanent du principe sastric de yukta-vairagya présentées par le rasa acarya, Srila Rupa Gosvami. Etant une âme spirituelle éternellement libérée, Srila Sarasvati Thakura savait comment engager parfaitement Maya (l’énergie d’illusion) au service du Seigneur Krishna.

Suivant sur les traces de Srila Thakura Bhaktivinoda, il précha le daivi varnasrama afin d’aider la société à vivre de façon harmonieuse, et permettre à chacun de s’élever spirituellement. Prêchant les enseignements de Srila Rupa et Srila Raghunatha dasa Gosvamis, il enseigna la science du service de dévotion, et montra à des milliers de personne le moyen d’atteindre le pur amour pour Sri-Sri Gandharvika-Giridhari (Radha-Krishna)

A part ses succès phénoménaux  rencontrés en Inde dans sa prédication, la plus grande contribution de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura fut Srila A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada, qu’il initia et inspira à distribuer la conscience de Krishna à travers le monde entier. Alors que l’on demandait à Srila Prabhupada de décrire son maître spirituel Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura, il répondit, « Que dire? C’était un homme Vaikuntha. »

Dans les divertissements éternels de Radha-Govinda à Goloka Vrndavana, Srila Sarasvati Thakura sert Krishna en tant que Nayana-mani manjari. Ses pushpa samadhis sont à Radha-kunda et Radha Damodara.

 

drinking_milk.jpg        yashoda_ma.jpg

 



Catégories :La vie des grands saints vaisnavas

2 réponses

  1. Haribol Jagad, j’espère que tu vas bien. Où se trouve cette murti, figure feminine qui tent son enfant? (Est ce Yasoda avec Krsna?) Merci, à bientôt.Simon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :