Je me présente Jagadananda

Jagad-3-copie-1 Si vous le voulez bien j’aimerais me présenter sous mon nom spirituel; Jagadânanda dâs. Ce nom a encore plus de signification pour moi que mon nom d’état civil. C’est en 1976 en France lors d’une cérémonie d’initiation védique que mon maître spirituel, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada me l’a donné. L’initiation spirituelle Vaïsnava, c’est à dire dans le cadre d’une lignée de maîtres spirituels authentiques  remontant jusqu’à  Dieu Lui même, la  Personne Suprême Krishna,  le maître spirituel originel, n’est pas un évènement ordinaire. Et, dans tous les sens du terme,  je l’ai acceuilli comme une véritable consécration car elle constituait pour moi un véritable aboutissement. L’aboutissement d’une certaine quête spirituelle, d’une recherche (certes pas tout a fait continue mais d’une recherche quand même.) concernant le véritable sens de la vie. Cette recherche a commencé dans l’enfance, stimulé d’une part, par les cours de catéchisme catholique qui éveillèrent en moi la foi en l’existence d’un Dieu Tout puissant et Bon, désirant notre  salut  et,  d’autre part ,  les interrogations qui furent rapidement les miennes concernant  les questions fondamentales de l’existence; pourquoi souffre t-on? pourquoi y a t-il tellement d’inégalités ? Pourquoi les guerres, la maladie et surtout, pourquoi la mort existe-t’elle?

A ce propos, je me rappelle que les réponses de mon prêtre de Choisy le roi (banlieue parisienne) ne me satisfirent pas vraiment.  Selon lui, les souffrances avaient toujours une raison d’être, même si nous ignorions lesquelles et à travers  elles , Dieu  voulait  nous enseigner à devenir meilleur. Mais cette explication me laissa perplexe, d’autant plus que, pendant cette période, j’avais entendu  parler  des  camps  de concentration nazis et je ne comprenais pas du tout, comment cette terrrible épreuve infligée aux victimes des camps de la mort pouvait avoir été cautionnée par  Dieu  et  pouvait  « les  rendre meilleurs »? Ce n’est que beaucoup plus tard lorsque j’ai lu la Bhagavad gita telle qu’elle est par Srila Prabhupada  que j’ai été vraiment satisfait  quant  à mes questions  sur  le  sens  réel  de  la souffrance.

Suite : Comment je suis venu à la conscience de Krishna



Catégories :A propos de l'auteur du site

7 réponses

  1. Excellent article!  Rapprocher la nature démoniaque comme cause de la crise financière est certainement approprié. Certains  hommes veulent toujours plus et plus encore et  sont prêts à tout pour accumuler de l’argent même si  c’est au dépend des autres. Il n’ont pas vraiment de morale, ne croient pas en Dieu (encore moins en Krishna!) et leur devise est « profite au maximum de la vie car après la mort tout est fini! ».                 Ajamila das

    J'aime

  2. J’aime bien cette vidéo. On y retrouve beaucoup Prabhupada et j’aime bien.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Merci de partager avec nous la richesse culturelle et spirituelle de l’Inde avec tant de ferveur.
    Amitiés. 🙂

    J'aime

  4. merci pour ce beau site, agréable à lire et instructif.Connaissez-vous Krisha vivant? C’est une femme de 54 ans et on l’appelle Ammaelle a un site en Inde: amritapuri.org et un en France amma-europe.orgelle voyage en ce moment dans toute l’Europe, et sera à Toulon du 31 octobre au 3 novembre compris, à Paris le 11 novembreOM SHANTI

    J'aime

    • Bonjour Kamala,

      Hare Krishna,

      Je vous remercie pour votre commentaire et en appréciation du site « Retour à Krishna’ mais je dois malheureusement formuler de grandes réserves à propos de votre commentaire en forme de pub pour votre soi-disante Krisha (vous avez fait une faute d’orthographe ) vivante.

      Le Seigneur Krishna n’est pas si bon marché qu’il apparait « s’incarnant » dans telle ou telle personne au gré des inspirations de chacun. Sachez cher Kamala que chaque jour de ‘nouveaux Krishna » apparaissent en Inde qui se prétendent des avataras ou autres. Je ne sors pas de l’oeuf (33 ans dans la conscience de Krishna) et des soit-disants avataras j’en ai vu beaucoup!

      Je dois vous dire que dans le Mouvement pour la Conscience de Krishna nous luttons contre de telles aberrations. Le Seigneur a expliqué dans la Bhagavad-gita (4. 7) qu’Il apparait d’âge en âge afin de protéger Ses dévots, d’anéantir les mécréants et de rétablir les principes de la religion.Voilà qui est Krishna et PERSONNE D’AUTRE.

      Il est trés important de comprendre Sri Krishna tel qu’Il est sans être égaré par des soi-disant Krisha incarnée comme vous dites. Le Seigneur nous informe dans les Ecritures Védiques qu’elles sont Ses incarnations (avataras) et tout autres qui n’est pas indiquées par les Ecritures et les acharyas ne peut être qu’une imposture et également une grâve offense contre le Seigneur Suprême.

      Imaginez par exemple que quelqu’un se manifeste quelque part et prétendre qu’elle est Kamala (et donc que vous n’êtes pas la vraie en qque sorte) seriez vous contente? C’est pourtant ce qui se passe depuis la nuit des temps de nombreux asuras et imposteurs prétendent être Krishna et veulent prendre sa place.

      Sachez chère Kamala si je peux me permettre, si vous prenez refuge de telle personne démoniaque mais qui prenne néammoins une apparence de grande âme (de façon usurpée) votre vie spirituelle est en danger et je ne peux voyant au moins le mérite que vous avez de chercher la vie spirituelle de vous informer de qui est réellement Krishna.

      Si vous désirez d’autres détails et poursuivre la conversation n’hésitez pas , je me ferai un plaisir de vous répondre.
      En toute amitié, et HARE KRISHNA

      Sincèrement, Jagadananda dasa

      J'aime

  5. j aimerais connaitre plus sur krsna, je viens de decouvrir depuis un mois et demi par une amie qui a un peu de connaissance

    J'aime

  6. j habite dans le sud dans herault a bezier, j aimerais savoir si je peux rentrez des personne avec qui que je pourrais en parler en plus du site

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :