La position suprême de Srimati Radharani

Srimati Radharani, la compagne éternelle de Sri Krishna,  est,  entre tous les dévots du Seigneur Suprême,  la plus exaltée. Sa position est  centrale dans les divertissements amoureux du Seigneur. De même que du Seigneur Krishna émanent tous les avatâras ou incarnations divines, de Srimati Radharani émanent toutes les compagnes éternelles du Seigneur : les déesses de la fortune, les reines et les plus élevées d’entre toutes les gopis de Vraja. L’extrait suivant du Chaitanya Caritamrta (Adi 4.72) – traduction et teneur et portée de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada -,   nous permet de saisir  la position suprême de  Radharani  dans les divertissements amoureux de Sri Krishna.

ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis
tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ
goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto
govindam ādi-puruṣaḿ tam ahaḿ bhajāmi


J’adore Govinda, le Seigneur originel, qui réside en Son royaume de Goloka avec Rādhā, dont les traits spirituels s’apparentent aux Siens et qui incarne la puissance de félicité [hlādinī]. Ils sont entourés de Ses confidentes, qui émanent de Sa forme personnelle et baignent dans le rasa spirituel, source intarissable de félicité.
                                    Brahma-saḿhitā (5.37)

Les compagnes bien-aimées de Sri Krishna, toutes des émanations de Rādhikā, se divisent en trois groupes: les déesses de la fortune, les reines et les gopis de Vraja, qui prédominent sur toutes.

Toutes ces compagnes du Seigneur procèdent de Śrī Rādhā, de même que tous les avatâras tirent leur origine de Sri Krishna.

Les déesses de la fortune sont des manifestations partielles de Śrīmatī Rādhikā, et les reines En sont les reflets.

Les déesses de la fortune, dotées des formes dites vaibhava-vilāsa, sont Ses émanations plénières, tandis que les reines s’apparentent à Sa vaibhava-prakāśa.

Les Vraja-devīs ont diverses apparences physiques; émanations de Sa personne, elles contribuent à l’épanouissement du rasa.

Le rasa ne saurait offrir une telle exultation sans ces nombreuses compagnes. Il y a donc beaucoup de manifestations de Śrīmatī Rādhārāī qui participent aux divertissements du Seigneur.

Parmi elles, on compte à Vraja divers groupes qui sont animés de sentiments et d’émotions variés et qui permettent à Krishna de goûter toute la douceur de la danse rāsa et d’autres divertissements.

Comme nous l’avons vu précédemment, Rādhā et Krishna ne font qu’un bien qu’ils soient deux. Ils sont identiques. De même que Krishna se déploie en de multiples émanations plénières de Sa personne comme les purusas, Śrīmatī Rādhārāī Se multiplie en de nombreuses formes: les déesses de la fortune, les reines et les gopis de Vraja. Ces émanations sont toutes des manifestations plénières de Sa personne. Toutes ces formes féminines de Krishna correspondent à Ses émanations plénières dites Viṣṇu-tattva. On les compare à des formes réfléchies de l’original, dont elles ne diffèrent en rien. Les reflets féminins de la puissance de félicité de Krishna sont au même niveau que Krishna Lui-même.

On nomme vaibhava-vilāsa et vaibhava-prakāśa les émanations plénières de Krishna, et de même celles qui procèdent de Rādhā. Les déesses de la fortune appartiennent à l’ordre du vaibhava-vilāsa et les reines à celui du vaibhava-prakāśa. Les compagnes personnelles de Rādhārāī , les demoiselles de Vraja, procèdent directement de Son corps. En leur qualité d’émanations de Sa forme personnelle et de Sa nature transcendantale, elles contribuent à différents échanges d’amour dans les divertissements de Sri Krishna, sous la direction suprême de Śrīmatī Rādhārāī. Dans le royaume transcendantal, la félicité trouve sa pleine saveur dans la variété. L’intensité des douces émotions spirituelles est accrue par la présence de très nombreuses gopis ou sakhis identiques à Rādhārāī. Cette infine variété d’amoureuses, sources de délices pour Sri Krishna, rehausse donc Sa puissance de félicité, d’où la nécessité de telles émanations de Śrīmatī Rādhārāī. Leurs amours divins constituent l’ultime perfection des divertissements de Vṛndāvana. Grâce à ces diverses émanations de Sa forme personnelle, Śrīmatī Rādhārāī aide Sri Krishna à savourer la danse rāsa et d’autres divertissements du même ordre. Pétale le plus précieux de la fleur du rāsalīlā, Śrīmatī Rādhārāī est également célébrée par divers noms que révèleront les versets suivants.

govindānandinī rādhā, govinda-mohinī
govinda-sarvasva, sarva-kāntāśiromaṇi

 Source de plaisir pour Govinda, Rādhāest aussi Celle qui Le fascine. Elle est tout pour Govinda, et le plus précieux joyau d’entre toutes Ses compagnes.

devī kṛṣṇa-mayī proktā
rādhikā para-devatā
sarva-lakṣmī-mayī sarva-
k
āntiḥ sammohinī parā

« Déesse transcendantale, Śrīmatī Rādhārāṇī est la réplique directe de Sri Krishna, Puissance interne originelle du Seigneur, Elle exerce un attrait infini sur Lui, l’Infiniment fascinant. D’entre toutes les déesses de la fortune, Elle est Celle qui prédomine. »  Brhad-gautamīya–tantra.

Le mot « devi » traduit l’idée d’un éclat et d’une beauté sublimes. Il peut aussi indiquer le gracieux sanctuaire de l’adoration et des jeux amoureux de Sri Krishna.

Le mot « Krsnamayi » désigne Celle dont Sri Krishna est l’intérieur comme l’extérieur. Partout où se pose Son regard, Elle voit Sri Krishna.

Il signifie également que Krishna et Elle ne font qu’un car Elle incarne les douceurs de l’amour. Il n’y a, entre Sri Krishna et Son énergie, nulle différence.

Le mot  » Krsnamayi » revêt un double sens. Tout d’abord, porte le nom de krsnamayi quiconque ne pense qu’à Krishna à l’intérieur comme à l’extérieur et toujours se souvient de Lui seul, où qu’il se trouve et quel que soit l’objet de sa vision. En outre, puisque Krishna est tout amour, Rādhārāī, Sa puissance d’amour, n’étant pas différente de Lui, est aussi appelée krsnamayi.

Son adoration [ārādhana] consiste à satisfaire les désirs de Sri Krishna, d’où le nom de Rādhikā que Lui attribue les Purānas.

Le nom « Rādhā » est dérivé de la racine « ārādhana », qui signifie « adoration ». Celle dont l’adoration de Krishna surpasse toute autre peut donc être appelée Rādhikā, ou « la plus grande servante ».

« Elle a assurément fait acte d’adoration envers Govinda, le Seigneur Suprême; voilà pourquoi, satisfait, Il nous a délaissées pour La conduire en un lien solitaire »
Srîmad-Bhâgavatam (10.30.28)

Aussi Rādhā est-Elle la déesse suprême {parama-devatā} et l’objet d’adoration de tous. Mère de l’univers entier, Elle protège tous les êtres {sarva-jagatera mātā}.

    J’ai déjà précisé le sens du terme « sarva-lakṣmī », Rādhā est la source originelle de toutes les déesses de la fortune.

    « Sarva-laksmi » indique aussi qu’Elle est l’expression totale des six perfections de Krishna. Voilà pourquoi Elle représente l’énergie suprême de Sri Krishna.

Le mot « sarva-kānti » indique que toutes beauté et splendeur résident en Son corps. Toutes les lakṣmīs tirent leur beauté de la Sienne.

Le terme « kānti » peut également signifier « tous les désirs de Sri Krishna », lesquels se portent vers Śrīmatī Rādhārāī.

Śrīmatī Rādhikā comble tous les désirs de Sri Krishna. Telle est la signification du mot « sarva-kānti ».

Sri Krishna fascine l’univers entier, mais même Lui succombe au charme de Rādhā. Elle est donc la déesse suprême entre toutes.

Śrī Rādhā est la toute-puissance, dont Sri Krishna est le maître et possesseur. Il n’y a pas de différence entre Eux, comme en témoignent les Ecritures révélées.

En vérité, Ils sont  identiques comme le feu et la chaleur, inséparables comme le musc et son parfum.

Bien que Rādhā et Krishna ne fassent qu’Un, Ils sont apparus sous deux formes distinctes afin de prendre plaisir aux douceurs des divertissements.



Catégories :Radha et Krishna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :