Le réel mahatma dans la Bhagavad-gita

La Bhagavad-gita  telle qu’elle est 

geeta.jpg

Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

LotusPollara-4-LDV2

CHAPITRE 9
Verset 13

mahātmānas tu mām pārtha
daivīm prakṛtim āśritāh
bhajanty ananya-manaso
jñātvā bhūtādim avyayam

mahāātmānaḥ — les grandes âmes; tu— but; mām à Moi; pārtha O fils de Prtha; daivīm — divine; praktim — nature; āśritāḥ — pris refuge en; bhajanti — servent; ananyamanasaḥ — sans que leur mental ne dévie; jñātvā — sachant; bhūta —  création; ādim — originelle; avyayam — inépuisable.

TRADUCTION 

Mais ceux qui ignorent l’égarement, ô fils de Pritha, les mahatmas, se trouvent sous la protection de la nature divine. Me sachant Dieu, la Personne Suprême, originel et intarissable, ils s’absorbent dans le service de dévotion.

 TENEUR ET PORTEE

Ce verset donne une description claire du mahatma. Le mahatma se définit d’abord par le fait qu’il vit déjà sous l’égide de la nature divine; la nature matérielle ne le domine pas. Comment cela est-il possible? On l’a vu au septième chapitre: s’abandonner, se vouer corps et âme à Sri Krsna, Dieu, la Personne Suprême, telle est la condition, la formule de base, pour s’affranchir d’un coup du joug de la nature matérielle. Ensuite, une fois libéré de ce joug, l’être distinct, parce qu’il constitue l’énergie ma
rginale du Seigneur, se trouve désormais placé sous la direction de la nature spirituelle, qu’on appelle également daivi prakrti, ou nature divine. Celui, donc, qui s’élève ainsi, en s’abandonnant à Dieu, la Personne Suprême, atteint le stade de mahatma, de « grande âme ».

Rien ne distrait l’attention du mahatma, rien ne l’attire hors de Krsna, car, avec une certitude absolue, il Le connaît comme la Personne Suprême et Originelle, cause de toutes les causes, sans nul doute possible. Un mahatma se forme au contact d’autres mahatmas, purs dévots de Krsna, qui ne sont pas même attirés par les autres Formes du Seigneur, comme, par exemple, celle de Maha-Visnu, avec Ses quatre bras, et bien moins encore, il va sans dire, par les formes des devas ou des hommes. Ils sont captivés uniquement par la Forme à deux bras de Krsna. Ils ne méditent que sur Krsna, qu’ils servent avec une constance sans défaut, dans la conscience de Krsna. 



Catégories :La Bhagavad-gita telle qu'elle est.

%d blogueurs aiment cette page :