Bhaktivinoda, une vie dédiée à Krishna

BhaktivinodaA une époque où la foi vaisnava était avilie par des hommes incultes et sans scrupules, Bhaktivinoda Thakura, par ses écrits et sa sainteté, rétablit les vrais préceptes de Sri Chaitanya et la profonde philosophie de la bhakti exprimée dans les pages des Vedas, des Puranas et des Upanisads, aussi bien parmi la société intellectuelle et éclairée que parmi les gens simples et pieux.

Devant l’immensité de sa tâche, il pria intensément Sri Caitanya Mahaprabhu de lui envoyer l’un de Ses compagnons éternels afin de pousuivre son oeuvre de réforme.C’est alors que lui naquit un fils, Bimala Prasad, appelé à devenir plus tard l’illustre Bhaktisiddhanta Sarasvati.

Tout en remplissant ses fonctions de magistrat, en élevant sa nombreuse famille et en supervisant le bon fonctionnement du temple de Jagannâtha Puri, Bhaktivinoda Thakura se partagea entre la prédication, la rédaction de nombreux ouvrages et la lutte contre le culte des esprits et des prétendues incarnations divines. Ses publications sont aussi nombreuses que variées: annotations et traductions des Ecritures, recueils de poésie religieuse, traités philosophiques et journaux spiritualistes. A côté de cette masse de travail, Bhaktivinoda Thakura inaugura encore la Sri Visva-vaisnava-râja-sabhâ, une société vouée à la propagation de la pure dévotion à Dieu, et mena une longue et minutieuse enquête dans le but de retrouver l’emplacement réel du lieu de l’apparition de Sri Chaitanya Mahaprabhu.

Une fois à la retraite, il alla humblement collecter des fonds de porte en porte pour élever un mémorial sur le site exact de l’avènement de Sri Chaitanya, tout en continuant à écrire et à prêcher à travers le Bengale où son apparition exaltait les foules.

A 70 ans, il prit l’ordre du renoncement babaji et poursuivit inlassablement son enseignement.  Les dernières années de sa vie, il les passa retiré, abîmé dans le samâdhi, l’absorption totale dans l’amour de Dieu, Krsna.

Srila Bhaktivinoda Thakura, qui le premier fit connaître la philosophie vaisnava en Occident grâce à une copie de son Bhagavata envoyée à l’université Mc Gill de Montréal, avait prophétisé que dans les années à venir se manifesterait un grand âcârya ou maître spirituel qui répandrait la conscience de Krishna dans le monde entier. Cette prédiction fut réalisée de nos jours par l’immense oeuvre d’amour de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

namo bhaktivinodâya sac-cid-ânanda-nâmine
gaura-shakti-svarûpâya rûpânuga-varâya te
Je rends mon hommage respectueux à Saccidânanda Bhaktivinoda Thâkura, qui incarne l’énergie spirituelle  de Chaitanya Mahaprabhu et qui suit fidèlement la trace des Goswamis menés par Srila Rupa Goswami.

UNE CHANSON DE

BHAKTIVINODA THAKURA 

ECOUTEZ:     Chanté par  Sa Sainteté Niranjana Swami

TELECHARGEZ           SRI NAMA-

(1)

yasomati-nandana, braja-baro-nagara,
gokula-rañjana kana
gopi-parana-dhana, madana-manohara,
kaliya-damana-vidhan

(2)
amala harinam amiya-vilasa
vipina-purandara, navina nagara-bora,
bamsi-badana suvasa

(3)
braja-jana-palana, asura-kula-nasana
nanda-godhana-rakhovala
govinda madhava, navanita-taskara,
sundara nanda-gopala

(4)
yamuna-tata-cara, gopi-basana-hara,
rasa-rasika, kripamoya
sri-radha-vallabha, brindabana-natabara,
bhakativinod-asraya


TRADUCTION:

Krishna vagabonde sur les rives de la Yamuna et dérobe les vêtements des gopis pendant leur baignade. Il goûte les délicieux échanges d’amour de la danse rasa. Il est la miséricorde incarnée. Amant bien-aimé de Srimati Radharani, Il est le merveilleux danseur de Vrndavana. En Lui seul prend refuge Bhaktivinoda.

Krishna protège les habitants de Vraja et détruit les dynasties d’asuras (démons). Il prend soin des vaches de Nanda Maharaja et les comble de bonheur, ainsi que la terre et les sens spirituels. Il est l’Epoux de la déesse de la fortune, le chapardeur de beurre et le ravissant petit pâtre de Nanda.

Les Saints Noms de Sri Hari sont purs et regorgent du nectar de Ses divertissements enchanteurs. Krsna règne sur les douze forêts de Vraja; éternellement dans la fleur de l’âge, Il est l’Amant sublime. Sans cesse Il joue de Sa flûte, et Il s’habille de charmante façon.

Sri Krishna, Fils chéri de Yashoda, est l’Amant divin régnant sur la terre de Vraja. Il fait le délice de tout Gokula et on Le surnomme Kâna. Trésor de la vie des gopis, Il séduit Cupidon et châtie le serpent KalIya.



Catégories :La vie des grands saints vaisnavas

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :