Parama Karuna de Locana das Thakura

984GauraNitaidancing

Sri Dasavatara Stotra (parama karuna)

Sri Sri Gaura-Nityanander Daya (extrait du Dhamali de Locana Dasa Thakura)

(1)
parama koruna, pahu dui jana,
nitai gauracandra
saba avatara- sara siromani,
kevala ananda-kanda

(2)
bhajo bhajo bhai, caitanya nitai,
sudrdha bisvasa kori’
visaya chariya, se rase majiya,
mukhe bolo hari hari

(3)
dekho ore bhai, tri-bhuvane nai,
emona doyala data
pasu pakhi jhure, pasana vidare,
suni’ jara guna-gatha

(4)
samsare majiya, rohili poriya,
se pade nahilo asa
apana karama, bhuñjaye samana
kahoye locana-dasa

1) Les deux Seigneurs, Nitai et Gauracandra (Chaitanya) sont très miséricordieux (parama koruna). Saba avatara-sara siromani : Ils sont l’essence de toutes les incarnations divines (avatara), et la méthode de réalisation spirituelle qu’Ils ont inaugurée est joyeuse (kevala ananda-kanda).

2) Frère, je te demande simplement d’adorer Sri Chaitanya et Nityananda (bhajo bhajo bhai, caitanya nitai) avec une foi et une conviction inébranlables. Pour devenir ainsi conscient de Krishna, il n’y a qu’une condition, renoncer aux plaisirs des sens (visaya chariya, se rase majiya). Mukhe bolo hari hari : il suffit de chanter  » Hare Krishna! Hari Hari!  » sans aucun motif matériel.

3) Frère, essaie de comprendre que nul, dans les trois mondes, n’égale Sri Chaitanya ou Sri Nityananda (dekho ore bhai, tri-bhuvane nai). Si grande est Leur miséricorde qu’à Leur contact, les yeux des oiseaux et des autres animaux s’emplissent de larmes. Que dire alors des humains? Auprès d’Eux, même un cœur de pierre (pasana) ne pourra s’empêcher de fondre.

4) Et toi, mon mental, tu es pris au piège du plaisir des sens et n’éprouve aucun attrait pour le chant du maha-mantra. Locana Dasa Thakura souffre de son infortune en constatant ton indifférence envers les pieds pareils-au-lotus de Sri Chaitanya et Sri Nityananda. Yamaraja, le surintendant de la mort, me punit en ne me permettant pas d’être attiré par cette voie spirituelle.



Catégories :ChaitanyaMahaprabhu, Chants dévotionnels vaisnavas

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :