LE SRIMAD BHAGAVATAM
par Sa Divine Grâce
A C Bhaktivedanta Swami Prabhupada
SIXIEME CHANT
Chapitre 3/ Verset 18
bhūtāni visnoḥ sura-pūjitāni
durdarśa-lińgāni mahādbhutāni
raksanti tad-bhaktimataḥ parebhyo
mattaś ca martyān atha sarvataś ca
Les messagers de Vishnu que vénérent même les devas, ont une apparence physique merveilleuse, comparable à celle de Vishnu, et on ne les voit que rarement. Les Vishnudutas protègent les dévots du Seigneur contre leurs ennemis et les êtres envieux, contre les catastrophes naturelles, et même contre moi (Yamaraj, le déva de la mort).
Yamaraja décrit les qualités des Vishnudutas – les agents du Seigneur Vishnu – dans le but précis de convaincre ses propres serviteurs que ceux-ci ne doivent pas les envier. Il les prévient que les Vishnudutas reçoivent la vénération et l’hommage des devas, et qu’ils sont toujours disposés à protéger les dévots du Seigneur contre leurs ennemis, contre les catastrophes naturelles et contre tout autre danger qu’ils pourraient rencontrer en ce monde. Les membres du Mouvement pour la Conscience de Krsna redoutent parfois le danger d’une guerre mondiale imminente, et se demandent alors ce qui leur arriverait au cas où un tel conflit viendrait à éclater. Or, dans toute situation dangereuse, ils devraient être confiants dans la protection que leur assurent les Vishnudutas ou le Seigneur Suprême en personne. La Bhagavad-gita le confirme:kaunteya pratijanihi na me bhaktah pranasyati. Les dangers matériels ne menacent pas le bhakta. C’est également ce que déclare le Srimad-Bhagavatam: padam padam yad vipadam na tesam —dans l’univers matériel, on rencontre des dangers à chaque pas, mais ces dangers ne visent pas le bhakta qui est tout entier abandonné aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Les purs dévots de Vishnu peuvent être assurés de la protection du Seigneur. Tant qu’ils se trouvent dans l’univers matériel, ils devraient se consacrer pleinement à la pratique du service de dévotion en prêchant le message de Sri Caitanya Mahaprabhu et de Sri Krsna, c’est-à-dire en favorisant la diffusion du Mouvement pour la Conscience de Krsna, également appelé Mouvement Hare Krsna.
Si vous désirez lire l’histoire qu’illustre la peinture ci-dessus, l’histoire d’Ajamila sauvé par les agents du Seigneur Vishnu, les Vishnudutas, lisez « Visiteurs de l’au-delà » de retourakrishna.com
Catégories :Faits de société; analyse et solutions, Le Srimad Bhagavatam