L’atome: un univers

la-vie-vient-de-la-vie1

Un défi à la théorie de l’évolution

Avant propos
Introduction

PREMIER ENTRETIEN

2) L’atome: un univers

Srila Prabhupada:  La création matérielle tout entière est une combinaison de cinq éléments bruts – la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther – et de trois éléments subtils – le mental, l’intelligence et le faux ego.

Karandhara: Selon la science védique, la première manifestation de l’énergie matérielle est le faux ego, lequel se développe ensuite sous la forme de l’intelligence, puis du mental, et enfin des cinq éléments bruts – l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Tout objet matériel contient donc ces mêmes éléments de base. N’est-ce pas?

Srila Prabhupada: Effectivement. On peut comparer la création de l’univers matériel à la croissance d’un grand arbre banian issu d’une toute petite graine. Impossible de percevoir la présence d’un arbre à l’intérieur de cette graine, et pourtant tous les ingrédients nécessaires à la formation de l’arbre s’y trouvent, y compris l’intelligence. En fait, le corps de tout être n’est rien d’autre qu’un univers en miniature. Votre corps et le mien sont des univers distincts, des microcosmes. Par conséquent, les huit éléments matériels se retrouvent à l’intérieur de chacun de nos corps, tout comme ils figurent dans l’univers entier. Et il en va de même de l’insecte: son corps est un autre univers.

Karandhara: Qu’en est-il de l’atome?

Srila Prabhupada: Le même principe s’y applique: tous ces éléments constitutifs existent dans l’atome. Anor aniyan mahato mahiyan: en ce monde, toute chose gigantesque ou infime, est constituée des mêmes éléments de base. (Katha Upanisad, 1.2.20) Ce principe est universel. De même qu’une petite montre de femme contient tous les mécanismes nécessaires à son bon fonctionnement, une fourmi possède toute la substance cérébrale dont elle a besoin pour mener à bien son existence. Comment cela est-il possible? Pour répondre à cette question, il faudrait soigneusement étudier les tissus cérébraux des fourmis, ce qui est impossible. En outre, il existe d’innombrables formes de vie encore plus petites que les fourmis, les microbes, dont certains n’ont pas encore été découverts par la science.

SUITE : Relativité et connaissance



Catégories :La science et la conscience de Krishna

2 réponses

  1. Srila Prabhupada est un vrai homme de DIEU ; il a la réponse à toute question , scientifique soit elle !

    J'aime

    • Oui, c’est un grand maître spirituel capable de nous éclairer dans tous les domaines cruciaux de la connaissance spirituelle comme matérielle. Cette qualité unique de Srila Prabhupada est fascinante!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :