Assauts sur les quatre principes de la religion

LE SRIMAD BHAGAVATAMBSBb

par Sa Divine Grâce

A C Bhaktivedanta Swami Prabhupada

lotus64PREMIER CHANT

Chapitre 17/ Verset 24

 tapaḥ śaucaḿ dayā satyam
iti pādāḥ kṛte kṛtāḥ
adharmāḿśais trayo bhagnāḥ
smaya-sańga-madais tava

TRADUCTION

Le roi Parikshit Maharaja,  s’adressant à Dharma, la religion personnifiée (ayant pris la forme d’un boeuf et dont trois pattes ont été brisées):

 » Dans le satya-yuga (l’âge de l’intégrité), les principes de l’austérité,de la pureté, de la compassion et de la véracité te faisaient quatre pattes solides. Mais il apparaît aujourd’hui que trois de tes pattes ont été brisées par suite d’une infiltration partielle de l’irréligion, sous les formes de l’orgueil, d’un trop grand attachement au sexe opposé, et de l’absorption de substances enivrantes.« 

TENEUR ET PORTÉE 

(Extrait..) …

Condemned-vices-that-flourish-in-the-age-of-Kali-include-animal-slaughter-intoxication-gambling-and-illicit-sex

L’abattage animal, l’intoxication, les jeux de hasard, et le sexe illicite ébranlent les fondements mêmes de la religion.

…., au fur et à mesure que les principes de base de la culture brahmanique (nde: qui incarnent les principes de la religion ) – l’austérité, la pureté, la compassion et la véracité, se détériorèrent, et dans les proportions où grandissaient l’orgueil, l’attachement outré pour la femme et le désir de s’enivrer, l’humanité s’éloigna de plus en plus de la voie du salut, du sentier qui conduit à la félicité spirituelle. Avec la progression de l’âge de Kali, l’homme devient de plus en plus orgueilleux, attaché aux femmes et victime de pratiques enivrantes. Sous l’influence de cet âge, même le pauvre s’enorgueillit du peu qu’il possède; la femme s’habille le plus souvent de manière à vaincre le coeur des hommes, et la masse des gens se livrent par trop à l’enivrement sous toutes ses formes – l’alcool, le tabac, le thé, etc. Toutes ces habitudes, nées de soi-disant progrès de la civilisation, sont à l’origine de toutes les pratiques irréligieuses, si bien qu’on en peut espérer mettre un frein à la dépravation, à la corruption et au népotisme, comme le souhaitent les dirigeants. Ces maux de la société ne peuvent être enrayés en créant simplement de nouvelles lois ou en insistant sur la vigilance policière; il faut attaquer l’infection à sa racine, dans le mental, au moyen du remède approprié, à savoir le soutien des principes inhérents à la culture brahmanique – l’austérité, la pureté, la compassion et la véracité. La civilisation moderne, fondée sur le développement économique, engendre un climat inattendu de pauvreté et de pénurie, qui menace les biens des consommateurs. Or, si les dirigeants et les hommes influents de la société font preuve de compassion envers les masses égarées, et consacrent la moitié de leurs richesses pour qu’elles soient éduquées dans la conscience de Dieu, ou la sagesse du Srimad Bhagavatam, l’âge de Kali verra certes vaincus tous ses efforts pour empiéger les âmes conditonnées et en faire des victimes. Nous devons toujours garder à l’esprit que la vanité de soi, ou l’infatuation de ses propres qualités, l’attachement indu à la femme, ou l’entretien de rapports trop étroits avec elle, et l’intoxication sous toutes ses formes, écartera l’humanité du sentier de la paix réelle, et ce, en dépit des cris de l’homme réclamant la paix dans le monde. L’enseignement des principes du Bhâgavatam amènera d’emblée tous les hommes à pratiquer l’austérité, la pureté interne comme externe, la compassion envers les âmes souffrantes et la véracité dans les affaires de chaque jour. Tel est le moyen de combler les manques de la société humaine, si manifestement saillants à l’heure actuelle.

 

Texte extrait de lumieredesvedas.com



Catégories :Uncategorized

2 réponses

  1. J’aime beaucoup ce que tu fais, Pita! Tu publies beaucoup, je trouve! 🙂

    J'aime

  2. Merci bc pour tes encouragements Maharani !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :