Dans le futur

la-vie-vient-de-la-vie1

Un défi à la théorie de l’évolution

Avant propos
Introduction

DEUXIEME ENTRETIEN

2) Dans le futur

Karandhara: Ils disent que, dans le futur, ils pourront créer la vie.

Srila Prabhupada: Dans le futur! C’est ce qu’on dit toujours lorsqu’on soulève ce point crucial. Dans le futur.. Ce n’est pas une réponse. Vous connaissez bien le proverbe: « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. » Si la science est tellement avancée, il doit être possible de prouver dès maintenant que la vie peut être créée à partir de corps chimiques. Mais ce ne sont que de vaines promesses.

Karandhara: lls affirment pourtant être sur le point de créer la vie.

Srila Prabhupada: Ce n’est qu’une autre manière de dire la même chose, « dans le futur ». Les scientifiques se doivent d’admettre qu’ils ne connaissent pas encore les origines de la vie. Prétendre que l’on va bientôt prouver l’origine chimique de la vie, c’est comme faire un chèque postdaté. Supposez que je vous signe un chèque postdaté de dix millions, alors qu’en réalité je n’ai rien sur mon compte. Quelle sera la valeur d’un tel chèque? Selon le même ordre d’idée, les savants proclament détenir la vérité grâce à la science, mais lorsqu’on leur demande des preuves concrètes, ils les remettent toujours à plus tard. Reprenons l’exemple du chèque. Si vous êtes intelligent, vous me demanderez certainement de vous donner des preuves de ma prétendue fortune avant de me croire sur parole. De même, les scientifiques sont incapables de produire ne serait-ce qu’un seul brin d’herbe dans leurs laboratoires, mais ils prétendent néanmoins que la vie provient de corps chimiques. A quoi cela rime-t-il? N’y a-t-il, donc personne pour remettre en question ce qu’ils avancent.

Karandhara: Ils disent que l’apparition de la vie est régie par des lois chimiques.

Srila Prabhupada: Mais dès qu’intervient la notion de lois, il faut admettre que quelqu’un a conçu ces lois.

Dr. Singh: En dernière analyse, ils disent que tout a commencé par la matière, et que de la matière inerte serait venue la matière vivante.

Srila Prabhupada: Mais d’après ce que nous constatons tous les jours, qu’est-ce qui engendre la matière vivante? Est-ce de la poussière que naissent aujourd’hui les fourmis? Est-ce que, selon leur raisonnement, la vie aurait jadis tiré son origine de la matière et qu’il n’en serait plus de même aujourd’hui?

SUITE: Le chaînon manquant



Catégories :La science et la conscience de Krishna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :