Maudites machines !

-29042_ORIGINAL

Nous vivons dans le Kali yuga, l’âge de fer ou l’âge des machines. Dans les âges précédents – surtout dans le Satya yuga (l’âge d’or) –, l’homme est animé par une motivation principale qui est d’atteindre à la réalisation spirituelle, nommément par la pratique du yoga de la méditation. Mais dans l’âge de Kali, il en va tout autrement, l’homme se détourne de la quête spirituelle intérieure pour se tourner vers la recherche du plaisir des sens. Dans cette quête du plaisir des sens il recherche vivement à exploiter les ressources de la nature matérielle. Pour exploiter ses ressources, l’action des machines devient très importante.

Le problème est que même si ces machines aident à tirer le meilleur parti de l’exploitation des ressources matérielles, elles sont aussi néfastes de multiples façons : pollution de la planète, épuisement graduel des ressources, dépendance, addictions, épuisement nerveux, menaces sur la santé physique et mentale, etc.…

Par contraste avec la société moderne des machines et des multiples problèmes qu’elles engendrent, on retrouve l’atmosphère paisible,  pure et simple de Vrindavan, le visage rural – sans machines! – où vit Krishna, Dieu, la Personne Suprême, avec Ses purs dévots.

Parfois sur mon ordinateur, alors que je ne manque pas d’être confronté à différents problèmes techniques récurrents, je me dis pour me consoler de ma dépendance aux machines, en pensant qu’un jour j’irai rejoindre Krishna (bien que je sois loin d’être qualifié pour cela) : « Heureusement  que tout cela n’est pas éternel ! ».

ARTICLE SIMILAIRE :

L’ ordinateur: ange ou démon?



Catégories :Faits de société; analyse et solutions

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :