Pourquoi Sri Radha-kunda est-il si important?

Radha-Kund-Shyam-Kunda_1


L’enseignement de Rūpa Gosvāmī

VERSET 11

krsnasyoccaih pranaya-vasatih preyasibhyo ’pi radha
kundam casya munibhir abhitas tadrg eva vyadhayi
yat presthair apy alam asulabham kim punar bhakti-bhajam
tat premedam sakrd api sarah snatur aviskaroti

TRADUCTION

Parmi tous les doux objets de délice, et toutes les gopīs de Vrajabhūmi, si chères à Krishna, Śrīmatī Rādhārānī est le plus précieux réceptacle de Son amour. Et de grand sages ont parlé de son divin kunda comme Lui étant aussi cher. A dire vrai, même les grands bhaktas n’atteignent que rarement Śrī Rādhā-kunda; la difficulté s’en trouve donc accrue pour les dévots moins avancés du Seigneur. Mais si l’on se baigne, même une fois, dans ces eaux sacrées, alors s’éveillera pleinement notre pur amour pour Krishna.

TENEUR ET PORTEE

Pourquoi le Rādhā-kunda prend-il une si grande importance? C’est qu’il appartient à Śrīmatī Rādhārānī, l’objet suprême de l’amour de Sri Kṛṣṇa. D’entre toutes les gopis, c’est elle qui Lui est la plus chère; et de grands sages décrivent son étang, Śrī Rādhā-kuṇḍa, comme aussi cher à Kṛṣṇa que Rādhā elle-même. Véritablement, Il porte au Rādhā-kunda et à Śrīmatī Rādhārānī en tous points le même amour. Il est très rare qu’on atteigne le Rādhā-kunda: même les grands bhaktas pleinement absorbés dans le service de dévotion n’y parviennent que difficilement. Que dire alors des autres, encore au niveau de la vaidhī bhakti.

Il est dit qu’un bhakta qui se baigne ne serait-ce qu’une fois dans les eaux du Rādhā-kunda développe aussitôt un pur amour pour Kṛṣṇa, dans le sillage des gopīs. Śrīla Rūpa Gosvāmī recommande que même si l’on ne peut résider en permanence sur ses berges, on doit néanmoins s’y baigner aussi souvent que possible. Cette pratique représente un élément d’importance majeure dans l’accomplissement du service de dévotion. Śrīla Bhaktivinoda Ṭhākura a écrit que Śrī Rādhā-kunda s’offre comme le lieu d’élection de tous les êtres qui désirent progresser dans le service dévotionnel avec le sentiment des compagnes et des proches suivantes de Śrīmatī Rādhārānī (les sakhīs et les mañjarīs). Aux êtres qui éprouvent un vif désir de retrouver leurs corps spirituel (siddha-deha) pour ainsi retourner à leur demeure originelle, au Royaume absolu de Dieu, Goloka Vṛndāvana, il faut vivre sur les berges du Rādhā-kunda, y prendre refuge auprès des proches suivantes de Śrī Rādhā et, sous leur conduite, servir cette dernière avec constance. Là réside la plus sublime des voies pour ceux qui pratiquent le service de dévotion sous l’égide de Śrī Caitanya Mahāprabhu. Śrīla Bhaktisiddhānta Sarasvatī Ṭhākura, dans ses écrits, ajoute que même de grands sages et de grands bhaktas, tels Nārada et Sanaka, n’ont pas la possibilité de se baigner dans les eaux du Rādhā-kuṇḍa; que dire alors des bhaktas ordinaires? Celui qui a l’heureuse fortune de s’y baigner, même une seule fois, peut alors développer son amour absolu pour Kṛṣṇa, dans l’exact sentiment des gopīs. Mais il est également recommandé d’habiter sur les rives du Rādhā-kunda et de s’absorber en ce lieu dans le service d’amour offert au Seigneur. Qu’on s’y baigne assidûment, et qu’on abandonne tout concept d’ordre matériel en cherchant refuge auprès de Śrī Rādhā et de Ses assistantes, les gopis. L’être qui demeure ainsi absorbé, sans cesse, la vie entière, retournera certes au Royaume de Dieu après avoir quitté son corps; il obtiendra d’y servir Śrī Rādhā de la même manière dont il le fit sa vie durant dans sa méditation sur les rives du Rādhā-kunda. En conclusion, vivre en cet endroit et s’y baigner chaque jour constitue la plus haute perfection du service de dévotion. C’est là une position difficile à atteindre même pour les grand sages et bhaktas tels Nārada. Ainsi, les gloires de Śrī Rādhā-kunda ne connaissent pas de limite. Et en le servant, on peut obtenir de servir Śrīmatī Rādhārānī sous la conduite éternelle des gopīs.



Catégories :La voie et la pratique du bhakti-yoga

%d blogueurs aiment cette page :