Krishna est le véritable mari

Back to Godhead - Volume 01, Number 65 - 1974

Alors qu’Il régnait à Dwarka le Seigneur maria 16108 femmes . Toutes jouissaient d’un bonheur parfait.

 

….Laksmi devi (Ramâ) fait preuve de compassion envers les femmes qui rendent un culte au Seigneur afin qu’Il leur accorde la bénédiction d’obtenir un bon mari. Bien que ces femmes veuillent connaître le bonheur qu’apportent les enfants, les richesses, une longue durée d’existence et tout ce qui peut leur être cher, elles ne peuvent y parvenir, car dans l’univers matériel, celui qu’on appelle le mari est subordonné à la volonté de Dieu, la Personne Suprême. Bien des fois, le mari, qui dépend lui-même des fruits de ses propres actions intéressés, ne parvient pas à subvenir correctement aux besoins de son épouse, ni à ceux de ses enfants, et ne parvient pas non plus à conserver leurs richesses ou à leur assurer une longue existence. En conséquence, le seul véritable mari de toutes les femmes est Krsna, le mari suprême. Du fait qu’elles étaient des âmes libérées, les gopis avaient compris cette vérité, elles rejetèrent donc leurs maris matériels pour accepter Krsna en tant que leur véritable époux. Krsna est le mari réel non seulement des gopis, mais de tous les êtres vivants. La Bhagavad-gita désigne ceux-ci du nom de prakrti (femelle), et non de purusa (mâle); tous devraient bien saisir ce fait. Dans la Bhagavad-gita (X.12), seul Krsna est appelé purusa:

param brahma param dhama
pavitram paramam bhavan
purusam sasvatam divyam
adi-devam ajam vibhum

« Tu es le Brahman Suprême, l’ultime demeure, le purificateur souverain, la Vérité Absolue et l’éternelle Personne Divine. Tu es Dieu, l’Etre primordial, originel et absolu. Tu es le Non-né, la beauté qui tout pénètre. » Krsna est le purusa originel, tandis que les êtres vivants appartiennent à la prakrti. Krsna est Celui qui jouit de tout alors que tous les êtres, eux, sont destinés à Sa jouissance. Par conséquent, toute femme qui cherche un mari matériel pour la protéger, ou tout homme qui désire devenir le mari d’une femme, est dans l’illusion. Devenir un mari signifie pourvoir largement aux besoins de sa femme et de ses enfants en veillant à leur sécurité et en leur procurant des biens matériels. Cependant, un mari de ce monde, ne peut s’acquitter de cette tâche, car il est assujetti à son karma. Karmana daiva-netrena: sa situation actuelle dépend de ses activités intéressées d’autrefois. En conséquence, si quelqu’un dans son orgueil, croit pouvoir protéger sa femme, il s’illusionne; Krsna est le seul véritable mari, de telle sorte que les liens unissant mari et femme en ce monde ne peuvent être absolus. Du fait que nous avons le désir de nous marier, Krsna, dans Son infinie miséricorde, permet au soi-disant mari d’avoir une femme et à la femme de posséder un « mari », pour leur satisfaction réciproque. L’Isopanisad enseigne à ce propos: tena tyaktena bhunjitha -le Seigneur donne à chacun ce qui lui revient. Il faut néanmoins retenir que tous les êtres sont prakrti, ou de condition féminine, et que Krsna est le seul mari.

ekale isvara krsna, ara saba bhrtya
yare yaiche nacaya, se taiche kare nrtya
(C.c.,
Adi 5.142)

Krsna est le maître ou l’époux originel de tous les êtres, et tous -qu’ils soient  »mari » ou femme- dansent selon Son désir. Un mari matériel peut s’unir à sa femme en vue d’en tirer un plaisir personnel, mais ses sens agissent sous la direcion de Hrsikesa, le maître des sens, qui est donc le véritable mari.

– Srimad Bhagaatam 5.18.19 t. et p. –.



Catégories :Philosophie et transcendance

1 réponse

  1. bien dit ! gaura bhakta

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :