Réveille-toi ! Réveille-toi ! On vient pour te tuer !

Tout comme un homme qui est en train de dormir. Quelqu’un vient pour le tuer, et son ami l’avertit : « Réveille-toi ! Réveille-toi ! Réveille-toi ! » Et l’homme de s’exclamer « Pourquoi me dérangez-vous ? » Mais c’est un grand service que lui a rendu son ami, il l’a sauvé !

Maya est venue pour le tuer et le précipiter dans les profondeurs de l’enfer, et vous le sauvez, « Chanter Hare Krishna et vous serez sauvés. »

             – Classe de Bhagavad-gita 3.18-30 Los Angeles, 30 déc. 68

  A propos de ces paroles lourdes de sens de Srila Prabhupada:

Alors que l’on prêche la conscience de Krishna, on irrite souvent les gens. Tout comme une personne qui est endormie, et que l’on force à se réveiller. C’est l’analogie qu’emploie ici Srila Prabhupada.

Lorsque l’on dort on est pris par ses rêves et l’on s’imagine être tel ou tel personnage:

Pendant qu’on dort on peut rêver que l’on est un personnage important : une star, un président, un banquier, un avocat. On peut rêver aussi que l’on forme un couple merveilleux et amoureux avec une ravissante femme. Mais quand on se réveil, on constate que toutes ces situations « idéales », n’étaient que chimères, de pures créations mentales.

On parle ici de rêves nocturnes, de « rêves de nuit ». Mais au-delà des classiques rêves nocturnes que nous connaissont bien, il existe aussi  « les rêves de jour ». Autrement dit, on sort du sommeil nocturne pour une autre forme de sommeil, le sommeil de jour. Et l’on rêve éveillé que l’on est tel ou tel personnage.

On adopte, à travers nos vies successives, toutes sortes de rôles, comme au théâtre. On revêt différents habits, au gré des personnages que la nature matérielle nous force à incarner ; des costumes que l’on ôte à l’instant de la mort, dès que le rideau de la vie s’est refermé, avant d’en revêtir de nouveaux au prochain levé de rideau, quand on reprend naissance.

Extrait de « Amour, sexe et illusion 4/6« 

« Quelqu’un vient pour te tuer,… ».  Ce « quelqu’un » représente ici la nature matérielle (Maya). Tel un cruel assassin, la nature matérielle inflige la mort à tous les êtres vivants.

….et son ami l’avertit : « Réveille-toi ! Réveille-toi ! Réveille-toi ! » Et l’homme de s’exclamer « Pourquoi me dérangez-vous ? » Mais c’est un grand service que lui a rendu son ami, il l’a sauvé ! Le rôle du prédicateur de la conscience de Krishna est de sortir l’être de sa condition endormie et de l’éveiller à sa réelle identité spirituelle éternelle.

Grâce à la pratique du bhakti-yoga, dont l’écoute et le chant régulier du maha-mantra Hare Krishna joue un rôle essentiel, on sort peu à peu du sommeil  de la vie matérielle.  On s’éveille à la réalité de son identité spirituelle et l’on chasse toutes ces désignations qui nous rivent à une fausse identité matérielle ; qui nous empêtrent dans ce monde et sont sources de bonheurs comme de malheurs illusoires.

Le maha-mantra est identique à Dieu, il est la représentation sonore du Seigneur, non-différente de Lui. Quand on chante ce mantra (en évitant toutefois de commettre les dix offenses aux saints noms) on est en présence directe de Krishna et du monde spirituel.

Quelle est alors notre réelle identité -notre identité spirituelle, siutée au-delà des trois états de conscience matériels cités précédemment – ? Le Chaitanya Charitamrta la définit clairement :

jīvera ‘svarūpa’ haya — kṛsnera ‘nitya-dāsa’

« La nature originelle de tout être vivant est d’être l’éternel serviteur de Krishna »   Voir  (C.c Mad. 20.108)

Extrait de « Amour, sexe et illusion 4/6« 

« Maya est venue pour le tuer et le précipiter dans les profondeurs de l’enfer,… » Ces paroles de Srila Prabhupada sont particulièrement lourdes de sens. On pourrait penser qu’elles sont un peu exagérées quand il parle d’ « être précipité dans les profondeurs de l’enfer », mais il n’en est rien. Comme il l’a souvent expliqué, une vie dépourvue de conscience de Krishna est une vie très risquée car on risque d’être impliqué dans toutes sortes dactivités coupables appelées communément « mauvais karma » avec leurs terribles conséquences..

Tout cela est expliqué avec forces détails, ainsi que le moyen d’échapper aux lois rigoureuses du karma dans ma série « Le karma, une injustice infaillible ».



Catégories :Karma et réincarnation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :