Sri Gaura Arati chanté par Niranjana Swami

6_gaura_arati

Bhaktivinoda Thakura a écrit cette chanson. Elle est extrait de son livre Gitavali.Elle est chantée ici par sa sainteté Niranjana Swami. Elle est destinée à être entonné au moment du Sundara arati, après le coucher du solei.Il commémore l’arati offert à Sri Chaitanya Mahprabhu dans la maison de Srivasa Thakura.

Gaura_Aarti_-_Sung_by_HH_Niranjana_Swami_IDT

(1)
(kiba) jaya jaya goracander aratiko sobha
jahnavi-tata-vane jaga-mana-lobha
jaga-jana-mana-lobha

1) Gloire, gloire à la merveilleuse cérémonie de l’ārati qu’on offre à Śrī Caitanya sur les rives de la Jāhnavī (le Gange), et qui fascine tous les êtres de l’univers.

(Premier Refrain) gauranger arotik sobha jaga-jana-mana-lobha

(2)
dakhine nitaicand, bame gadadhara
nikate adwaita, srinivasa chatra-dhara
2) À la droite de Śrī Caitanya Se tient Śrī Nityānanda et à sa gauche, Śrī Gadādhara. Près d’eux se trouvent Śrī Advaita et Srīvāsa qui abrite Śrī Caitanya sous un parasol.
(3)
bosiyache goracand ratna-simhasane
arati koren brahma-adi deva-gane
3) Śrī Caitanya est assis sur un trône incrustré de pierres précieuses. Brahmā préside la cérémonie assisté de tous les dévas.
(4)
narahari-adi kori’ camara dhulaya
sanjaya-mukunda-basu-ghosh-adi gaya

4) Narahari Sārakāra et quelques compagnons du Seigneur L’éventent avec des chamaras, tandis que Sañjaya Paṇḍita, Mukunda Datta, Vāsu Ghoṣa et les autres dévots chantent un kīrtana mélodieux.

(5)
sankha baje ghanta baje baje karatala
madhura mridanga baje parama rasala
(Second Refrain) sankha baje ghanta baje madhur madhur madhur baje
5) Les conques, les cloches, les karatālas et les mṛdaṅgas s’harmonisent pour produire la plus douce et la plus agréable des musiques.
(6)
bahu-koti candra jini’ vadana ujjvala
gala-dese bana-mala kore jhalamala
6) Le visage de Śrī Caitanya resplendit plus encore que des millions de lunes, et autour de son cou chatoie une guirlande de fleurs sauvages.
(7)
siva-suka-narada preme gada-gada
bhakativinoda dekhe gorara sampada

7) Śiva, Śukadeva Gosvāmī et Nārada Muni sont eux aussi présents, et leurs voix s’étranglent d’extase, tant est grand leur amour transcendantal. Bhaktivinoda voit ainsi le Seigneur Caitanya dans toute Sa gloire



Catégories :Chants dévotionnels vaisnavas

%d blogueurs aiment cette page :