« Bhajahu re mana » chanté par Bhakti Svarupa Damodara Swami

Voici un chant incontournable du répertoire vaishnava « Bhajahu re mana sri nanda-nandana »  composé par Srila Govinda das Kaviraja,   merveilleusement interprété par le regretté, Sa Sainteté Bhakti Svarupa Damodara Swami. BSDS-guru

Bhajahu_Re_Mana_Sri_Nanda-nandana_-_Sung_by_HH_Bhakti_Swarupa_Damodar_Swami_IDT

 

(1)
bhajahū re mana śrī-nanda-nandana
abhaya-caraṇāravinda re
durlabha mānava-janama sat-sańge
taroho e bhava-sindhu re

 Ô mental ! Vénère les pieds pareils-au-lotus du Fils de Nanda, qui en toi effaceront toute crainte. Enfin revêtue d’une forme humaine, franchit l’Océan de l’existence matérielle grâce à la compagnie des grands saints.

(2)
śīta ātapa bāta barisana
e dina jāminī jāgi re
biphale sevinu krpana durajana
capala sukha-laba lāgi’ re

Souffrant de la chaleur et du froid, du vent et de la pluie, jour et nuit je reste sans sommeil. Pour un fragment de joie passagère, j’ai vainement servi des hommes fourbes et cupides.

(3)
e dhana, yaubana, putra, parijana
ithe ki āche paratīti re
kamala-dala-jala, jīvana talamala
bhajahū hari-pada nīti re

 Quelle certitude a-t-on de trouver le vrai bonheur dans la richesse, la jeunesse, les enfants, la famille ? La vie vacille comme une goutte d’eau sur un pétale de lotus. Adore donc les pieds divins de Sri Hari et sers-les à tout jamais.

(4)
śravana, kīrtana, smarana, vandana,
pāda-sevana, dāsya re
pūjana, sakhī-jana, ātma-nivedana
govinda-dāsa-abhilāsa re

 Écouter et chanter les gloires de Hari, constamment se souvenir du Seigneur Suprême et Lui offrir des prières, servir Ses Pieds pareils au lotus et devenir Son serviteur, Lui rendre un culte avec des fleurs, de l’encens et autres présents, Le servir comme un ami et s’offrir entièrement à Lui, se vouer ainsi aux neuf formes de la bhakti, tel est le plus ardent désir de Govinda das.



Catégories :ChaitanyaMahaprabhu, Chants dévotionnels vaisnavas

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :