Quelle est la nature réelle de Radha-Krishna ?

0Le texte suivant est extrait de l’Introduction du livre de Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada  » L’Enseignement de Shri Chaitanya Mahaprabhu » (Edit. BBT France). Il nous aide à comprendre quelle est la nature du couple Radha-Krishna, en accord avec la connaissance authentique transmise par la lignée des Acharyas,les maîtres spirituels de la  Gaudiya- Madhva -Sampradaya, la sucession disciplique remontant à Krishna Lui-même.

******************

Ceci nous amène à préciser l’identité de Radharani ainsi que la nature de Radha-Krishna. Le couple Radha-Krishna incarne le parfait échange d’amour. Mais il n’est pas question ici d’un amour ordinaire. Krishna possède de très vastes énergies, dont les trois principales sont les énergies interne, externe et marginale. L’énergie interne se partage à son tour en trois divisions, appelées samvit, hladini et sandhini. Et l’énergie dite hladini constitue plus précisément Sa puissance de félicité. Elle est présente en chaque être, puisque chacun cherche le bonheur sous l’une ou l’autre de ses formes. Il s’agit d’un penchant qui correspond à la nature profonde de l’être. Mais, conditionné par la matière, voilà qu’il cherche le plaisir à travers son enveloppe charnelle. C’est donc de la rencontre de ses sens matériels avec leurs objets qu’il espère extraire le bonheur. Il serait évidemment fautif de croire que Krishna, qui Se situe toujours au niveau spirituel, puisse comme nous pourchasser le plaisir sur le plan de la matière. Krishna définit l’univers matériel comme un lieu éphémère où règne la souffrance. Que Lui servirait alors d’y chercher Son bonheur ? Il est l’Âme Suprême, l’Être spirituel par excellence, et Son bonheur dépasse aussi tout entendement matériel.

Pour connaître la façon dont Krishna obtient cette félicité, qui correspond à l’énergie hladini, il nous faut lire le dixième Chant (Dashama-skandha) du Shrimad-Bhagavatam, où l’on voit se déployer Sa puissance de joie à travers les Divertissements qu’Il partage avec Radharani et les gopis de Vraja. Hélas, des êtres privés d’intelligence se jettent sur ces Divertissements sans avoir parcouru les Chants qui précèdent. La concupiscence – dont nous voyons là un effet – recouvre la vision de l’homme du commun d’une souillure qui le rend généralement inapte à percer le mystère des étreintes de Krishna avec Radharani, ou celui de Sa danse rasa en compagnie des gopis. Abaissant Krishna à leur niveau, il Le voit étreindre les gopis comme un homme ordinaire étreint une jeune fille. Et il arrive même que des gens s’attachent à Krishna parce qu’ils croient que Son culte encourage les rapports charnels. Cette mentalité concupiscente (prakrita-sahajiya) est le propre du matérialiste; elle n’a rien de commun avec la Krishna-bhakti, ou l’amour pour Krishna.

Pour éviter de telles méprises, il faut comprendre la nature réelle de Radha-Krishna, dont les Divertissements se déploient sous le signe de l’énergie interne du Seigneur. La puissance de félicité liée à l’énergie interne de Krishna est très difficilement accessible à l’entendement, et elle le reste aussi longtemps qu’on ne développe pas sa connaissance du Seigneur. Krishna ne peut trouver aucun plaisir en ce monde de matière, puisqu’Il possède Sa propre puissance de félicité. Et nous qui sommes partie intégrante de Son Être, nous possédons aussi une part de cette énergie, mais c’est dans le cadre de la matière que portent présentement nos efforts pour la manifester. Le Seigneur, Lui, ne S’engage jamais dans une si vaine démarche. C’est en Radharani que réside l’objet de Son énergie félicieuse, énergie qu’Il déploie en Elle pour ensuite accomplir, avec Elle, Ses Divertissements amoureux. En d’autres termes, Krishna manifeste Son énergie interne dans la personne de Radharani, ou encore : Il Se manifeste sous la forme de Radha pour déployer Sa puissance de bonheur, sans prendre jamais le moindre plaisir à l’énergie externe. D’entre toutes les émanations et manifestations du Seigneur, au milieu de tous les avatars, cette puissance de félicité règne et brille comme suprême.

Radharani, par nature, n’est pas séparée de Krishna; Elle est Elle-même Krishna, puisque fondamentalement, l’énergie et sa source ne font qu’un. Radha et Krishna ne se conçoivent pas séparément. Voilà pourquoi la philosophie vaishnave demande que l’on porte d’abord son hommage et son adoration à l’énergie interne et félicieuse du Seigneur Suprême, et que l’on désigne toujours le Seigneur accompagné de Son énergie, par le nom de Radha-Krishna. Il en va de même pour qui adore le Nom de Narayane, car Il est toujours précédé de celui de Lakshmi. Qu’il s’agisse de Lakshmi-Narayane, de Sita-Rama ou de Radha-Krishna, la puissance de félicité vient toujours en premier lieu.

Radha et Krishna ne font qu’Un, mais lorsque Krishna désire accroître Son bonheur, Il manifeste, à partir de Sa propre Personne, la forme de Radharani. Et c’est dans leur échange d’amour spirituel que réside l’expression la plus profonde de la puissance de félicité de Krishna. Bien que nous disions  » lorsque Krishna désire accroître Son bonheur « , il est impossible de déterminer aussi exactement l’instant où Lui vient ce désir. Ce langage nous est imposé par le seul fait qu’en notre état conditionné, nous tenons pour acquis que toute chose a un commencement, une origine, tandis qu’au niveau spirituel et absolu, il n’existe ni début ni fin. Mais dans l’effort qu’il nous faut faire pour comprendre que Radha et Krishna ne font qu’Un tout en apparaissant comme deux entités distinctes, la question du moment où Ils sont devenus distincts vient aussitôt à l’esprit. Ainsi dirons-nous simplement que lorsque Krishna désira jouir de Sa puissance de félicité, Il le fit en Se manifestant sous la forme distincte de Radharani.

Extrait de l’Introduction de  » L’Enseignement de Shri Chaitanya Mahaprabhu »

(Edit. BBT France)



Catégories :Radha et Krishna

Tags:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :