A la Lune de Navadwipa, le Roi des danseurs

A la Lune de Navadwipa, le Roi des danseurs,

de Srila Raghunandana Thakura (16e siècle)

(Traduction de Sriman Priya Bhakta dasa)

1) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Sa Forme gracieuse et fascinante s’avère aussi radieuse que l’or et elle ravit le mental de tous les êtres. Il est le réservoir de la beauté parfaite et Il perturbe sérieusement le mental du monarque Cupidon.

2) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Ses cheveux sont de toute beauté et Il Se montre aimable et affectueux envers tous. Chantant le maha-mantra Hare Krishna, il captive le mental des dames âgées de Navadwipa. Admirablement vêtu, Il confère à tout le Bengale une grande splendeur.

3) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Ses yeux, aussi ravissants que des lotus épanouis, charmeurs, pleins d’affection et de mouvement, sont humides d’amour pour Krishna. Son caractère et Ses divertissements sont d’une douceur exquise et tous Ses menbres resplendissent de beauté.

4) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Il ressemble au santal des monts de Malaisie. Son sourire est des plus purs et Son vêtement est bordé de rouge. Il est l’incarnation plénière de Dieu, descendue en ce monde pour manifester dejoyeux divertissements spirituels sous les traits du plus illustre dévot du Seigneur.

5) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Réservoir de jeunesse et de toute heureuse fortune, Il est accompli dans tous les échanges spirituels. Célèbre pour Ses danses joyeuses, Ses divertissements regorgent de bonheur. Il purifie les coeurs du lourd fardeau du matérialisme et le chant de Son Saint Nom appelle sur tous la béatitude spirituelle.

6) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Des larmes roulent continuellement sur Ses joues. Enseignant au monde entier le chant du saint nom du Seigneur, Il inonde chaque pays de milles rivières de pur amour pour Krishna. L’étendue de Sa renommée a libéré les habitants de l’univers entier.

7) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Dans Son extase d’amour pour Krishna, les poils se dressent sur Son corps, le faisant ainsi ressembler à l’arbre Kadamba. Des larmes semblables à de grosses perles coulent de Ses yeux et baignent Sa poitrine. Dans l’agonie de Ses sentiments intenses de séparation d’avec Krishna, Il S’écrie: « Hélas! Hélas! » Il regorge de compassion et Sa Forme est des plus fascinantes. Sa gloire retentit partout dans l’Univers.

8) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Soutien de tous les univers, Il détruit également toutes les impuretés nées de l’Âge de Kali. Il efface les souffrances des pauvres âmes conditionnées et les protège du fléau de l’existence matérielle. Il leur confère l’extase spirituelle sans limites du Mouvement de Sankirtana, qui glorifie le chant de Son saint nom.

9) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Il est l’ami très cher des saints et sages dévots; Lui seul incarne l’océan du service de dévotion empreint d’un pur amour pour Dieu. Le lotus aromatique et exquis de Ses pieds est la fontaine de toute beauté et opulence. Il danse avec grâce et est le plus austère des sannyasis.

10) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Il est l’essence des Vedas personnifiée et l’incarnation parfaite du pur amour pour Krishna. Il est un réservoir profond de toutes les qualités transcendantales et le plus érudit des philosophes; Son Mouvement de Sankirtana appelle la paix et la fraternité spirituelle sur le monde entier. Véritable océan de miséricorde, Il est l’Ami des âmes les plus déchues.

11) Puisse le Seigneur Chaitanya, Lune de Navadwipa et Roi des danseurs, apparaître dans toute Sa plendeur en mon coeur. Il est le plus charmant, le plus adorable et le plus merveilleusement juvénile de tous; le maître accompli de la danse extatique et un grand réservoir d’amour pour Krishna. Il désire toujours chanter Son Saint Nom.

12) Ces prières glorifient le Seigneur Gauranga, le Roi des danseurs, et confèrent toute bénédiction aux dévots. Ceux qui en goûtent la lecture pourront savourer l’extase transcendantale du pur amour pour Dieu.



JAYA  NITAI GAURANGA !!!

Joyeux Gaura Purnima à  tous et à toutes !!!



Catégories :ChaitanyaMahaprabhu, Poésies

2 réponses

  1. Merci pour ce beau poème en français. Je te souhaite ainsi qu’à tous ceux et celles qui le liront un bon festival de gaurapurnima. Ici, à la Nouvelle mayapura, cela ce passe dans l’intimité et la joie. Le festin sera vers 20 h ce soir . Si vous n’êtes pas loin, venez!Nrsimhananda das, votre serviteur.

    J'aime

  2. Hare Krsna,Très jolie poème – merci d avoir consacré votre temps à faire ce blog – sans ce blog je n aurais pas compris la signification de « conscience de Krsna ».Hare Krsna et bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :