A la recherche d’un maître spirituel – n°1/4


Première Partie:


 Un maître spirituel certainement,
mais attention aux imitations!



J’ai reçu ce email de Salim hier soir:

Bonjour ,j’ai vu vôtre site et j’ai lu votre parcours spirituel en inde. alors je n’ai pas hésité à vous écrire parce que l’idée de faire un voyage initiatique me préoccupe.

est ce que vous pourrez me donner des conseils ? concernant les endroits ou aller, les maitres spirituels qui peuvent m’aider.

merci de m’éclairer avec des conseils .

Salim

Bonjour Salim, 
 
Merci pour votre email. L’idée d’aider quelqu’un qui souhaite faire un voyage initiatique en Inde mais trés agréable. Comme vous avez pu le lire sur le site j’ai eu une démarche spirituelle tournée vers la spiritualité indienne et ses maîtres spirituels dès l’adolescence (lire l’article)  et depuis, 35 années après, mon amour et ma passion pour la spiritualité indienne sont intacts.
C’est donc avec grand plaisir, comme vous me le demandez, que je vous donnerai toutes sortes de conseils utiles et bénéfiques dans le désir de vous aider à ce que votre voyage intiatique ce passe pour le mieux et soit une grande source de plaisir pour vous.
 
Lorsque l’on s’engage dans une quête spirituelle à travers un voyage en Inde il est essentiel de posséder dès le départ une bonne connaissance « du terrain ». Et quand je parle ainsi je ne veux pas dire que d’un point de vue physique et géographique bien sûr mais essentiellement de nature spirituel. L’Inde est le pays des extrèmes, on y trouve le meilleur comme le pire. Mais il ne faut pas bouder son plaisir car lorsque l’on est correctement informé il est alors facile d’éviter les travers et les pièges qu’une telle démarche peut contenir.
 
C’est un peu comme si vous vous y rendiez pour acheter des pierres précieuses ( il y en a de trés belles en Inde) tout en ignorant véritablement leurs caractéristiques. Vous auriez toutes les chances de vous faire arnaquer. C’est la même chose avec le spirituel. Sachez, même si c’est un peu triste à dire, que l’homme d’occident qui débarque en Inde, avide de connaitre une expérience mystique et spirituelle, est pour le guru de pacotille indien ( et il y en a malheureusement à foison),  « un mets de choix ». Nombreux sont ceux qui tombent dans le piège et ainsi se voient privés des réelles bienfaits de la plus grande richesse spirituelle du monde: la spiritualité indienne.Certains même, et c’est le plus regrettable, sont dégoutés à vie à la suite d’expériences malheureuses.
 
Si je vous parle de tout cela c’est pour dès le début souligner pour vous l’importance qu’il y a à être bien préparé et informé dès avant son départ. Et ainsi, je crois vraiment que vous faites preuve de sagesse en cherchant à vous informer déjà avant votre départ.
 
Et une fois toutes ces précautions prises, il faut savoir Salim que vous vous destinez par ce voyage initiatique indien à expérimenter le plus grand bonheur qui soit possible d’expérimenter pour un être humain: l’extase spirituelle.
 
Je vais arrêter là pour cette fois ce email car il devient assez long mais vue l’ampleur et l’importance du sujet nous pourrons si vous le voulez communiquer plusieurs fois.
 
Ainsi pour que je vous conseil au mieux j’ai besoin de connaître vos aspirations personnelles en cherchant un maitre spirituel. Avez vous déjà une idée? Souhaitez-vous que je vous en donne (comme il semble être le cas)? Avez-vous une expérience déjà dans ce domaine? Vous parlez de maitres spirituels qui peuvent vous aider, c’est trés bien mais j’ai besoin pour mieux vous guider de savoir plus précisément ce que vous attendez d’un guru. 
Certaines personnes (et je ne peux parler de vous bien sûr), par exemple, recherchent quelques sensations et améliorations matérielles d’un guru. Elles sont trés nombreuses malheureusement mais le véritable gain que l’on peut obtenir d’un guru authentique est de nous affranchir de nos attachements matériels, de nos fausses conceptions, en un mot de l’ ignorance qui recouvre notre coeur et nous « coupe » de notre véritable nature  » éternelle, pleine de félicité et de connaissance » (sat cit ananda). Le maitre spirituel  authentique est alors notre plus grand bienfaiteur car il nous révèle à nous-mêmes en tant qu’âme spirituelle, parcelle intégrante de Dieu, la Personne Suprême, et nous permet de retrouver notre nature véritable. Sans réalisation spirituelle nous sommes comparables à quelqu’un qui se regarderait dans un miroir opaque et donc ne verrait rien de sa propre image. Ainsi le maitre spirituel et le voyage initiatique est un voyage à la rencontre de « soi-même », l’âme distincte du corps, éternelle et libre.
Merci encore et « Hare Krishna  » comme ils disent en Inde et aussi à travers le monde.
 
                                           Jagadananda das.


Catégories :Le guru ou maître spirituel.

5 réponses

  1. Le sexe = Souffrance Mais dans ce kali yuga pour les gens c’est: sexe = plaisir.

    Une fois, lorsqu’un camarade de classe parler de sexe, en cours,  j’ai dit au prof que ce n’était pas bien, le prof me dit « qu’est qui n’est pas bien ? » , il me dit
    que tout le monde le fait ou va le faire (rapports sexuels). J’ai dit que  « nous sommes pas des animaux » puis le prof me dit, « il a juste parler de
    sexe »
    .

    Je lui ai répondu  que : « En france des filles tombent enceinte très tôt (13ans) et même  avant, j’ai dit ce n’est pas bien et que en Inde et au Sri lanka, si une fille fait
    de telle chose ce serait la mort pour elle
     » (elle seraient rejeter par tout le monde …etc…).
    La majorité des filles préservent leurs viriginité en inde ou au sri lanka.Puis une
    fille d’à coté me dit  » On est en France », j’ai dit au prof que « la France = Animaux ». Le prof me dit  » Je t’interdit de dire ça, tu as ta
    culture, nous avons notre culture, on accepte ta culture et il faut  accepter la nôtre.
     » Je me suis dit que ce n’est pas une culture, un comportement animale, ne peut pas être
    une culture.

    Je lui ai dit que dans la religion, il est dit d’avoir des rapports sexuels, uniquement dans le cadre du mariage.

    Le prof me répond que ça, c’est autre chose, tout le monde a le droit à une sexualité.

    Il y a des parents qui veulent pas que leurs enfants fassent ces bétises, mais même l’école encourage cela !

    Il faut avoir du courage pour envoyer ses enfants à l’école, car c’est à cause de cette influence que les enfants abdandonnent la religion et prennent de
    mauvaises habitudes.

    Même l’école est devenu démoniaque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. je suis un jeune congolais du congo brazzaville à la recherche d’un maître spirituel qui peut m’aider à retrouver le chemin

    J'aime

  3. bonjour,J’aimerais entré en quête spirituelle avec un grand maître. Je voudrais apprendre à méditer en pleine conscience. J’aspire à plus de paix et de connaissance. Pourriez vous me diriger vers un temple ou autre dans lequel je pourrai trouver refuge pour cette retraite.Merci 

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :