Le Festival du bateau 2019 à Vrindavan : un festival de couleurs !

f

Par Aradhika Radha Dasi et Jagadananda dasa

« Le festival du bateau » provient originellement de Goloka Vrindavan, le royaume spirituel éternel. Un des “divertissements du bateau » est décrit en détail dans Gopal Champu par Srila Jiva Goswami.

Un jour, les gopis, emportant avec elles des pots remplis de yogourt et de beurre, se rendirent sur les rives de Manasi Ganga. Souhaitant traverser la rivière, elles approchent un batelier qui accepte volontier de les aider. Mais, alors que le bateau est déjà loin de la rive, le batelier arrête de ramer et déclare qu’il a trop faim pour continuer. Les gopis décident alors de lui offrir la nourriture contenue dans les pots pour que le batelier recommence à ramer. Ce qu’il fait . Mais après un certain temps, il décide encore d’arrêter. Les gopis lui demandant la cause de ce nouvel arrêt, celui-ci cette fois déclare qu’il est trop fatigué et qu’il a besoin pour être soulagé de cette fatigue et continuer à ramer, qu’on lui masse les bras. A ces mots, les gopis, à présent, quelque peu irritées par ce qui leur apparaît comme une mauvaise volonté manifeste,  menacent de le jeter par dessus bord s’il ne recommence pas à ramer.

Soudain, de gros nuages lourds apparaissent et recouvrent le ciel, le vent commence à souffler violamment et les eaux deviennent très agitées. Le bateau commence à tanguer dangereusement. Les Gopis sont submergées par la peur. Radharani, à la recherche d’un abri, se raccroche au batelier. Quand elle s’aperçoit qu’il a une flûte, elle comprend immédiatement que le soi-disant batelier n’est autre que son bien-aimé Krishna. Elle montre alors la flûte aux autres gopis qui réalisent à leurs tours la supercherie. Quel bonheur de se trouver pour le reste de la journée en la compagnie de Krishna !

Fin mars 2019, les dévots de Krishna de l’ISKCON ( International Society for Krishna Consciousness) ont célébré, comme chaque année, le festival dans la cour du temple de Krishna-Balarama. Tout festival célébré dans le temple provient d’un divertissement éternel effectué par Krishna et ses proches compagnons et compagnes. Nous nous sommes enquis auprès de Sa Grâce Mukunda Datta Prabhu, chef pujari du temple Krishna-Balarama à Vrindavan, de l’importance de la fête du bateau: Aradhika Radha Dasi: « Est-il vrai que cette fête du bateau a pour origine le lila (divertissement) qui s’est déroulé dans les eaux du fleuve Manasi Ganga? ”Mukunda Datta Prabhu:“ Oui, non seulement à Manasi Ganga, mais également dans le fleuve la Yamuna. Les deux endroits. Manasi Ganga ou Ganga Devi s’est manifesté du mental de Krishna. À présent, il n’y a plus qu’un étang, à Govardhan, mais auparavant, c’était une rivière qui coulait. C’est un très beau divertissement d’échanges amoureux entre Krishna et ses plus chers dévots, les gopis. Les dévots les plus exaltés de Krishna sont les gopis. Seuls ceux qui sont avancés spirituellement peuvent être pleinement capables de comprendre et d’apprécier les échanges amoureux entre Krishna et les gopis.

Mais en même temps, les divertissements attrayants de Krishna peuvent être révélés même au commun des dévots. Un de ces divertissements est le Nauka Bihar, ou divertissement du bateau, qui s’est déroulé une fois à  la Yamuna, (ou peut-être plusieurs fois), puis à Manasi Ganga, autrement dit à Govardhan. »

Le festival du bateau est l’un des festivals les plus merveilleux et les plus colorés. célébré dans le temple de Krishna-Balarama. Lorsque le temple ferme à 13 heures, les préparatifs commencent. Pendant les trois heures qui suivent, les dévots s’affairent à décorer la salle du temple. Toute la cour se remplit d’eau. Cela rappelle un bel étang qui a de petits ghats (berges aux bords des rivières, fleuves ou lacs sacrés auxquelles on accède par des marches) dans les quatre directions. Lorsque l’étang est prêt, les fidèles couvrent les eaux de pétales de fleurs colorées, créant de merveilleux ornements. Il y a un secret pour lequel les pétales de couleurs différentes ne sont pas mélangés. Pour le comprendre, il faut venir plusieurs heures avant et regarder cet art. Certains dévots décorent la cour tandis que d’autres préparent le bateau. Dans le passé, le bateau avait différentes formes telles que le paon ou le cygne. Cette année, le bateau a la forme du cygne. À 16h30, les dévots sont déjà rassemblés et attendent le début de la procession du festival.

À 17 heures, les trois autels s’ouvrent et Sri Radha-Syamasudara prend place à bord du magnifique bateau-cygne. La procession commence. Les sons de kirtan mélodieux de Sa Grâce Panchagauda Prabhu et de ses dévots remplissent l’air. Leurs Seigneuries apprécient la balade. En Europe, il y a beaucoup de beaux lacs et les gens aiment faire de la navigation de plaisance. Krishna, Lui aussi aime ça!. En fait, il est le meilleur plaisancier! Pendant que le bateau fait le tour de l’étang, les dévots de tous côtés offrent différents cadeaux au Couple divin: fruits, préparations culinaires variées, argent et fleurs. Ensuite, Sri Radha-Syamasundara prend place sur un autre asana (siège) spécialement préparé, au centre de l’étang. On leur offre toutes sortes de pujas et des variétés de préparations alimentaires. Sa Grâce Mukunda Datta Prabhu  chante le bhajan «Radha Krishna prana mora…», et après cela, une danse est proposée par Chandramukhi Dasi. Comme dans le monde spirituel, tout est fait pour la satisfaction de Leurs Seigneuries! Le festival se termine par la distribution d’une délicieuse maha prasada à tous les dévots!

Toutes gloires à Sri Sri Radha Syamasundar et leurs merveilleux divertissements à Vrindavan !

Toutes gloires aux dévots qui ont hâte de les servir !



Catégories :Festivals à Vrindavana

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :