SRILA PRABHUPADA DISSIPE LES TENEBRES DE LA CONFUSION

Offrande écrite de Jagadananda das à Sa Divine Grace A.C. Bhaktivedanta  Svami Prabhupada à l’occasion de son Vyasapuja 2017.

Cher Srila Prabhupada,

Veuillez accepter, je vous en prie, à l’occasion de votre Vyasapuja, mes plus humbles hommages à vos pieds-pareils-au-lotus.

C’est une immense satisfaction de savoir que l’on possède un guide pour notre vie, à travers les instructions  contenues dans vos livres. Sachant que l’époque dans laquelle nous vivons est une époque de grande confusion. En effet, l’âge actuel, l’âge de Kali,  est appelé l’âge de querelle et d’hypocrisie, signifiant en cela que les gens entre eux ont souvent beaucoup de mal à s’entendre. On pourra dire donc, que dans cet âge, il y a autant d’avis différents qu’il y a de personnes .

Et ainsi, étant pratiquement toujours d’avis différents et conflictuels, ils se querellent constamment pour tout et sur tout. Comment d’ailleurs en serait-il autrement, sachant que même au niveau individuel, la personne sait rarement avec certitude, quoi penser sur les sujets courants – et que dire des sujets fondamentaux-  de l’existence? Et donc, comment pourrait-on espérer que même  deux personnes entre elles puissent être d’accords, si déjà l’individu est, dès le départ, si confus dans sa tête ?

Et c’est comme cela que la confusion, du niveau individuel s’étend et oppose entre elles, deux personnes, puis un groupe de personnes, ensuite  une communauté, puis une nation et enfin les nations entre elles. Jusqu’au danger de voir, comme conséquence d’une confusion étendue, les nations se déclarer la guerre.

Vos livres constituent une véritable encyclopédie  du savoir. Ils apportent  une réponse  à tous les domaines essentiels de l’existence; ils ont la faculté unique de dissiper la confusion ambiante . Combien tout cela est précieux ! C’est difficile à évaluer !!

Si les gens sont trop souvent plongés dans la confusion et l’angoisse (qui l’accompagnent), c’est qu’ils décident des actions à accomplir selon des critères uniquement matériels et non pas spirituels. Tandis que vous, Srila Prabhupada, en tant que grand maître spirituel et fondateur Acharya , vous instruisez brillamment à travers vos livres la personne, selon le critère infaillible de la Conscience de Krishna.

La Bhagavad-Gîtâ confirme que ceux qui poursuivent la conscience de Krishna ont  un but unique dans la vie et sont résolus dans leur effort, tandis que ceux qui ne sont pas conscients de Krishna voient leur conscience se perdre en maints sentiers obliques. ( voir Bhagavad gita 2.44)

Voici – comme l’exprime le texte de votre teneur et portée du verset précité -, le moyen concret et efficace de dissiper la confusion dans son coeur et de conduire à la foi (la certitude): le service de dévotion offert à Krishna à travers le service d’un maître spirituel authentique .

Une foi inébralable en la conscience de Krsna, et la ferme conviction d’atteindre ainsi la perfection absolue, ouvrent celui qui les possède à ce qu’on nomme l’intelligence vyavasayatmika (nde: l’intelligence qui conduit à la certitude). Le Caitanya-caritamrta dit à ce propos:

« La foi, c’est placer une confiance totale en ce qui est sublime. Celui qui remplit son devoir dans la conscience de Krsna se voit affranchi de toutes les obligations qu’implique l’existence matérielle (envers la famille, l’Etat, l’humanité, etc.). »

Toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, nous engagent à nouveau en d’autres processus matériels. Au contraire, l’être conscient de Krsna n’a plus à s’efforcer de rendre ses actes favorables. Toutes ses actions se situent au niveau absolu, car elles ne subissent plus l’influence de la dualité, qui les fait tantôt bonnes, tantôt mauvaises. La perfection de la conscience de Krsna est dans le renoncement à une conception matérielle de la vie. On y parvient progressivement, sans crainte d’erreur, en suivant les principes du bhakti-yoga. Le bhakta puise sa détermination dans la connaissance, qui l’amène à réaliser que Vasudeva, Krsna est la cause de toutes les causes manifestées. De même que l’eau versée à la racine d’un arbre va tout naturellement aux feuilles, aux branches, à toutes les parties de l’arbre, le dévot de Krsna rend à tous (à lui-même, à sa famille, à la société, à son pays, à l’humanité … ) le plus grand service qui soit. Si nos actes peuvent satisfaire Krsna, l’Etre Suprême, ils le feront pour tous les autres.

Au mieux, ce service à Krsna doit être accompli sous la direction experte d’un maître spirituel authentique, représentant qualifié de Krsna, qui, connaissant la personnalité de son disciple, peut le guider dans ses actes. Si l’on aspire à être conscient de Krsna, il faut donc agir avec fermeté en obéissant au maître spirituel, en assumant pour mission de mener à bien tous ses ordres. Sur ce point, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura nous enseigne, dans ses prières au maître spirituel:

« Satisfaire le maître spirituel, c’est satisfaire Dieu, la Personne Suprême. Et à moins de satisfaire le maître spirituel, on ne peut devenir conscient de Krsna. Je dois donc méditer sur lui, au moins trois fois par jour, l’implorer de m’accorder sa miséricorde et lui rendre mon hommage le plus respectueux. »

Cette méthode de réalisation spirituelle, le bhakti-yoga, repose entièrement sur la connaissance de l’âme, qui est au-delà du corps; connaissance non seulement théorique, mais aussi pratique, car elle permet de cesser d’agir à seule fin de goûter les fruits de l’acte. Au contraire, celui dont le mental n’est pas maîtrisé, fixé sur Krsna, agit obligatoirement pour toutes sortes de motifs matériels.

                                             Un aspirant dévot,

                                                                           Jagadananda das



Catégories :Le guru ou maître spirituel., Les livres de Srila Prabhupada, Srila Prabhupada

6 réponses

  1. Merci Jagadananda prabhu pour ce bel hommage à ton maitre spirituel,oui il est notre maitre pour toujours et présent dans ses livres pour 10.000 ANS.

    Gaura bhakta das

    J'aime

    • Merci à toi cher Gaura Bhakta prabhu! Je t’ai vu récemment dans la vidéo (que j’ai mise sur le site) du Ratha-yatra de Paris 2017 où tu danse en extase (et en safran!) Hare Krishna! Toutes gloires à Srila Prabhupada!

      J'aime

  2. Bonjour jagadananda,
    Vous pouvez activer l’option reblog?, merci

    J'aime

Rétroliens

  1. L’occasion rare d’une Eclipse Solaire | L'actualité de Lunesoleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :