Mais qu’est-ce qu’on fait ici ?

reincarnation3

J’ai reçu l’email suivant il y a quelques jours de Mélissa :

Bonjour,

Cela fait une bonne semaine que j’ai découvert votre blog et je passe depuis plusieurs heures chaque jour à vous lire. J’apprécie la clarté des éclairages apportés sur des sujets très actuels !
 
Je souhaite vous poser une question : comment se fait il que, tout en ayant connu l’état d’éternel félicité, nous ayons choisi de nous incarner dans l’univers matériel loin de Dieu ? Je veux dire, j’ai compris que c’était par orgueil, mais comment avons nous pu développer cette forme d’orgueil au sein même du royaume de Dieu ?
 
D’avance merci pour votre temps,
 
Melissa
 
———————————
 

Bonjour Melissa,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

Votre question sur l’origine de notre venue dans le monde matériel est très pertinente et est souvent demandée. Comment est-il possible, alors que notre vie est si pleine de félicité dans le royaume  spirituel de Dieu, que nous choisissions délibérément de venir dans ce lieu éphémère, rempli de souffrances et d’ignorance qu’est le monde matériel ? Votre question est précisément : Comment se fait il que, tout en ayant connu l’état d’éternel félicité, nous ayons choisi de nous incarner dans l’univers matériel loin de Dieu ? Je veux dire, j’ai compris que c’était par orgueil, mais comment avons nous pu développer cette forme d’orgueil au sein même du royaume de Dieu ?”

Srila Prabhupada, à qui on a souvent posé la question répondait, presque invariablement, en précisant d’abord qu’il était plus important de  chercher à sortir du monde matériel, à s’en libérer, plutôt qu’à chercher à savoir comment et pourquoi on y était arrivé ( Chose d’ailleurs, au niveau personnel, dans le temps et les circonstances précives individuelles, impossible à retracer). Si, par exemple, vous voyez quelqu’un qui est tombé dans l’eau et qui est en train de se noyer, vous ne chercherez pas trop à savoir comment et pourquoi il est tombé dans l’eau mais plutôt comment tout faire pour l’en sortir.
D’autre part, il est important de comprendre que lorsque,  provenant du monde spirituel, on vient s’incarner dans le monde matériel, on ne subit pas tout de suite la chute vertigineuse dans les espèces inférieures ( en tant par exemple qu’araignée, vers de terre, rat, serpent ou porc ). Au début, on prends plutôt la position exaltée  de déva dans les planètes édéniques . Et de là, par la suite, sous l’influence des gunas inférieurs de la passion et de l’ignorance, alors que l’on s’abandonne aux plaisirs des sens, et que l’on se détourne complètement de Dieu les choses se dégradent et l’on est forcé de s’incarner dans des espèces inférieures (humaines non civilisées, animales, végétales, …).

Quant à l’orgueil auquel vous faites allusion, c’est certainement comme vous dites une  chose surprenante. D’ailleurs la plupart des habitants du monde spirituel ne tombent pas sous son influence. Au début certainement dans le royaume de Dieu il ne prend pas une forme très grossière mais plutôt subtile (sous la forme d’une subtile envie et comme Dieu satisfait tous les désirs …) . Alors que Krishna, Dieu est infini, nous, les êtres vivants, ses parcelles, sommes infinitésimals et donc sujets à tomber sous l’influence de l’illusion d’être indépendant. D’autre part, si nous ne pouvions aucunement exercer notre libre arbitre vis à vis de Dieu, d’aucune façon alors pourrions parler d’amour vis à vis de Dieu (Comme il n’y a pas d’amour possible sous la contrainte ).

Merci encore pour votre intérêt,

Hare Krishna !

Jagadananda das

 


Catégories :Karma et réincarnation

1 réponse

  1. Jaya Jaya Prabhupada!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :