Différences entre le Bhagavat dharma et la religion ordinaire

srimad-bhagavatam-pictureLe pratiquant des religions établies  est trop souvent animée d’un esprit communautaire sectaire, vecteur potentiel de haine et de discrimination. C’est ainsi qu’un évangéliste chrétien fanatique, un ultra orthodoxe juif, un moine extrémiste bouddhiste, ou – et c’est de loin le pire -, un djihadiste musulman va-t-en-guerre, pourra aisément ressentir de l’animosité vis-à-vis des autres « mécréants », ceux qui n’ont pas adopté sa foi religieuse particulière.

À l’opposé du fanatisme religieux avec sa conception limitée, on retrouve le Bhagavat dharma (La conscience de Krishna), la religion universelle du service de dévotion offert à Dieu la Personne Suprême. Dans le Bhagavat dharma il n’est pas question de « ma religion », « ta religion », « sa religion »,…, autrement dit, une conception sectaire de la religion, mais d’une réalisation pleine et absolue de la réalité  que tous les êtres humains – et par-delà même, tous les êtres vivants – participent d’une même nature spirituelle d’éternels serviteurs de Dieu, Krishna, la Personne Suprême.

Les extraits suivants du Srimad Bhagavatam – présentés sous la forme d’un tableau – traduits et commentés par Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta swami Prabhupada – mettent en lumière quelques unes d’entre toutes les différences qui existent entre le Bhagavat dharma – la conscience de Krishna – et les religions ordinaires établies.

**************

Cliquez sur le tableau pour l’élargir

tableau



Catégories :La conscience de Krishna et les religions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :